Santé mentale: trouver du soutien
Dans un monde caractérisé par l’augmentation du stress et de la pression, la santé mentale a pris une importance sans précédent. La recherche de soutien et de solutions pour le bien-être mental est plus importante que jamais.
La santé mentale en Suisse s’est détériorée
Selon l’étude sur la santé de la CSS publiée en 2023, la santé mentale en Suisse s’est détériorée. Ainsi, le pourcentage de personnes qui ont une bonne santé mentale a baissé, passant de 75% (2021) à 66% (2023). Environ un quart des 18 à 35 ans ne se sent pas en parfaite santé.
Difficile de trouver une place en thérapie
L’étude révèle également que le chemin vers une aide professionnelle est souvent long et semé d’embûches, puisqu’il n’est pas facile de trouver une place en thérapie. «Même lorsque les personnes sont dans une crise psychique aiguë, il est difficile de leur trouver une place en thérapie», explique Anne Bode, cheffe Gestion de la santé à la CSS. «De plus, beaucoup de personnes s’égarent dans la ‹jungle de la santé› ou tardent avant de demander un soutien professionnel.»
Défis et développements concernant les crises psychiques
Une crise psychique affecte considérablement le bien-être. Elle se manifeste par des symptômes multiples et variés, tels que des troubles du sommeil et de la concentration, ou encore l’anxiété et la dépression. L’étude sur la santé de la CSS montre que les maladies psychiques sont de plus en plus répandues. Il est donc urgent de trouver des moyens efficaces pour surmonter les crises qui y sont associées.
Psychothérapie facturée à l’assurance-maladie obligatoire
«Depuis 2022, l’ensemble des psychothérapeutes formés peuvent facturer leurs prestations à l’assurance-maladie obligatoire. Cette mesure a élargi l’offre de traitement et simplifié l’accès», explique Anne Bode. Elle soutient toutefois que davantage d’offres et d’approches thérapeutiques sont nécessaires pour faire face à l’accroissement des besoins. Anne Bode souligne que les maladies psychiques sont généralement longues et complexes. «C’est pourquoi la CSS propose aux personnes assurées des offres faciles d’accès qui permettent de traiter directement les symptômes. En complément, les coaches de santé de la CSS ou l’accompagnement personnalisé des patients peuvent jouer un rôle de coordination et de soutien.»
Vision de la CSS
Le chemin vers une prise en charge globale est loin d’être terminé. Anne Bode ajoute: «Notre vision est la suivante: lorsque les personnes assurées s’adressent à la CSS pour des questions en lien avec leur santé, nous pouvons, en tant que spécialistes des soins – au sens des soins en général – recommander un soutien ou un traitement adapté à la situation ou proposer une solution.» Parmi ces solutions figurent notamment de nouvelles méthodes de psychothérapie ainsi que des applis numériques pour la santé mentale.
Offres innovantes et nouvelles méthodes de psychothérapie
La recherche de traitements élargis et alternatifs se fait de plus en plus pressante, notamment au vu du fait qu’une part significative de la population, en particulier les 18-35 ans, souffre de problèmes psychiques. Les besoins pour des solutions accessibles et efficaces sont manifestes. Des offres innovantes et de nouvelles méthodes de psychothérapie peuvent aider à diminuer les temps d’attente et à offrir un soutien sans tarder.
Méthode d’électrostimulation tDCS
La stimulation transcrânienne à courant direct (tDCS), une forme d’électrostimulation qui prend de plus en plus d’importance, est un exemple de méthode innovante. La tDCS représente une lueur d’espoir, en particulier pour les personnes qui recherchent des options de traitement alternatives ou complémentaires. La CSS soutient de telles approches innovantes et les intègre dans son offre afin de faciliter l’accès à des méthodes thérapeutiques efficaces et modernes.
Investissement dans Flow Neurosciencee
La start-up «Flow Neuroscience», soutenue par SwissHealth Ventures, a développé un casque fonctionnant par stimulation transcrânienne à courant direct (tDCS). La stimulation transcrânienne à courant direct se fait selon les instructions médicales à domicile ou en clinique.
Solutions numériques et applis pour la santé mentale
Les solutions numériques et les applis ont pris une place centrale dans le soutien et le traitement des problèmes de santé mentale. Des outils numériques innovants aident désormais les personnes à améliorer leur santé mentale. L’étude CSS sur la santé a mis en évidence une détérioration du bien-être psychique, soulignant ainsi la nécessité de combiner les approches thérapeutiques traditionnelles et numériques afin de répondre aux besoins croissants. On parle ici de «psychothérapie mixte» (blended psychotherapy).
Psychothérapie mixte avec l’appli «Ylah»
En raison du manque de places en psychothérapie, le recours aux nouvelles méthodes est de plus en plus fréquent. «Nous n’en sommes qu’au commencement, souligne Anne Bode, mais je pars du principe que la combinaison de la thérapie classique et des approches thérapeutiques innovantes s’imposera peu à peu.» L’appli «Ylah» (qui signifie «s’engager» en dialecte bernois) est un bon exemple de psychothérapie mixte. L’idée a été développée par la start-up bernoise du même nom, soutenue par la CSS dans le cadre du programme d’innovation Future of Health Grant.
Ylah est une appli interactive qui allie thérapie classique et technologie moderne. Sur un site Internet figure un catalogue d’activités et d’interventions thérapeutiques que les thérapeutes peuvent attribuer à leurs patientes et patients. Une appli mobile leur permet ensuite de poursuivre leur traitement avant la prochaine séance et de travailler à leur guérison, grâce à des éléments thérapeutiques qui peuvent être intégrés dans le quotidien de manière flexible.
Deprexis: traitement en ligne contre la dépression
Deprexis est une appli de thérapie en ligne qui entend apporter un soutien aux personnes souffrant de symptômes dépressifs. L’appli utilise des éléments de la thérapie cognitivo-comportementale qui aident les personnes à identifier et à modifier positivement leurs schémas de pensée et de comportement.
Soutien et accompagnement par la CSS
L’engagement de la CSS dans le cadre de ce programme d’innovation repose sur une compréhension profonde de la complexité des problèmes de santé psychique et sur la nécessité de continuer à développer des offres telles que les plateformes en ligne «Velibra» et «Deprexis». En encourageant les start-up qui se concentrent sur le développement de nouvelles méthodes thérapeutiques, comme l’appli interactive «Ylah» ou la méthode d’électrostimulation tDCS, Future of Health Grant et SwissHealth Ventures pavent la voie au déploiement conjoint de solutions innovantes et d’approches de prise en charge globales afin d’améliorer efficacement le bien-être psychique de la population.