Vieillir en bonne santé: pourquoi la retraite est-elle cruciale?

Zwei ältere Frauen in einem Kreativraum werkeln mit Holz.

Nous vivons plus longtemps et souhaitons passer ce temps supplémentaire en bonne santé et épanouis. On l’oublie souvent, mais la manière dont nous organisons la vie après la retraite est déterminante pour notre santé et notre bien-être.

Départ à la retraite

L’âge de la retraite peut être une période enrichissante. On récolte les fruits de son travail, on a plus de temps pour sa famille ou pour sa passion. Mais le fait de prendre de l’âge et le départ à la retraite posent aussi des défis. La journée s’organise différemment, et les contacts sociaux sont souvent moins nombreux. Cela entraîne parfois une crise existentielle et peut avoir des effets négatifs sur la santé psychique et le vieillissement en bonne santé.

Il vaut la peine de planifier sa retraite proactivement et de se confronter à ses propres objectifs et souhaits pour organiser la transition, mais aussi la vie sans son activité professionnelle.
Christiana Röcke, codirectrice du Healthy Longevity Center de l’Université de Zurich

Quand l’arrêt du travail crée un vide

Les personnes qui traversent une crise lors de leur départ à la retraite peuvent ressentir un grand vide. Il s’agit d’un sentiment de perte de sens lorsque l’identité professionnelle disparaît soudainement. Les personnes touchées sont surtout celles qui associent fortement leur estime d’elles-mêmes à leur profession ou qui ont des difficultés à accepter la retraite. Il est toutefois normal de rencontrer quelques difficultés d’adaptation à la retraite, car le travail a longtemps occupé une place importante dans la vie.

Vieillir en bonne santé fait toute la différence

En s’organisant en vue de la retraite, on évite les crises existentielles et on crée des conditions optimales pour vieillir en bonne santé. En principe, la retraite ouvre la voie à de nouvelles activités, à un épanouissement intellectuel ou à des hobbies longtemps négligés. On a aussi plus de temps pour soutenir sa famille ou apporter une contribution supplémentaire à sa propre communauté. La contribution des personnes retraitées à la société peut être d’une grande utilité sociale (et personnelle). Toutefois, pour profiter de ces opportunités, il faut être en bonne santé physique et mentale.

Santé mentale à la retraite

La santé des personnes âgées ne se résume pas à l’absence de maladies, mais englobe aussi le bien-être physique, mental et social. Une bonne santé mentale à la retraite se caractérise par la satisfaction dans la vie, un sentiment d’auto-efficacité et la capacité à surmonter des défis. L’évolution de la santé mentale avec l’âge dépend de différents facteurs. La prédisposition génétique, le mode de vie et les facteurs environnementaux externes jouent un rôle important. Il s’agit notamment du stress, des maladies physiques, de l’intégration sociale ou encore de l’engagement dans la vie.

Gérer une crise existentielle à la retraite

Différentes études montrent qu’un engagement ciblé à l’âge de la retraite a de nombreux effets positifs sur la santé. Les personnes qui trouvent que leur vie a du sens vivent plus longtemps, tombent moins malades et adoptent davantage de comportements qui favorisent le vieillissement en bonne santé. Il est donc d’autant plus important de réagir à une crise existentielle à la retraite ou, mieux encore, de la prévenir en se préparant.

Pensionato: organiser sa vie pour vieillir en bonne santé

Aujourd’hui, la préparation à la retraite tourne principalement autour des questions financières. L’organisation de la vie après la retraite est souvent négligée, alors qu’elle est déterminante pour la santé mentale des personnes âgées. Avec la plateforme numérique «Pensionato», la CSS a créé, en collaboration avec le Healthy Longevity Center de l’UZH, une offre qui se penche sur l’organisation de la vie et la santé avant et pendant la retraite. «La recherche en psychologie de la personnalité et en psychologie positive montre qu’avoir une vie pleine de sens a un effet positif sur le bien-être et la santé», explique Christiana Röcke, co-directrice du Healthy Longevity Center de l’UZH.

Principales informations concernant Pensionato

  1. Pensionato s’adresse à toutes les personnes bientôt retraitées ou déjà à la retraite en Suisse et les soutient grâce à une planification anticipée.
  2. Sur Pensionato, des spécialistes donnent des conseils sur toutes les questions liées à l’organisation de la vie et à la santé.
  3. Pensionato propose une analyse de la motivation qui aide à mettre en lumière d’éventuelles motivations inconscientes et à identifier ce qui nous passionne.
  4. Les offres de Pensionato se fondent sur les toutes dernières connaissances scientifiques, notamment issues de la collaboration entre la CSS et le Health Longevity Center de l’Université de Zurich.
  5. Actuellement, l’offre n’est disponible qu’en allemand.
1090694318

Coaching en activité physique

Bouger plus jour après jour. Comment garder la motivation.

Voir l’offre

Pourquoi rester actif à la retraite?

De nombreuses activités qui peuvent être stimulantes après la retraite requièrent une bonne santé cognitive. Cependant, avec l’âge, il est normal que certaines capacités cognitives, comme la mémoire, diminuent. Il est néanmoins possible d’entraîner la cognition avec l’âge. Des études ont montré que la participation à des activités stimulantes intellectuelles ou mentales, comme les jeux de cartes, réduit considérablement le déclin des capacités cognitives. Une activité physique régulière a aussi un effet positif sur les capacités cognitives.

La santé cognitive nous permet de vivre de manière autonome et de mettre en œuvre nos propres objectifs et projets de la manière la plus indépendante possible.
Christiana Röcke, codirectrice du Healthy Longevity Center de l’Université de Zurich

«Silberne Lebenszeit»: le jeu de cartes pour les futurs retraitées et retraités

Le jeu de cartes «Silberne Lebenszeit» (en allemand) est un jeu de société destiné aux personnes proches de la retraite. Il encourage les participantes et participants à réfléchir à l’organisation de la phase de vie après la vie professionnelle et permet de discuter avec leurs amis ou leur famille de leurs objectifs, de leurs rêves et de leurs préoccupations. Le jeu de cartes a été développé en collaboration avec le Health Longevity Center de l’Université de Zurich. Pour les personnes assurées ayant une assurance complémentaire à la CSS, le jeu est disponible sur enjoy365.

C’est un jeu où l’on se préoccupe de ses propres intérêts et qui permet d’échanger avec les autres. Il réunit des défis cognitifs ainsi que des moments enrichissants émotionnellement et porteurs de sens.
Christiana Röcke, codirectrice du Healthy Longevity Center de l’Université de Zurich

Vieillir tout en continuant à bouger

La santé physique pendant la retraite non seulement est importante pour bien vieillir, mais elle contribue aussi de manière significative à la santé mentale et ne doit pas être négligée. Des études montrent qu’une détérioration de la santé physique à la retraite s’accompagne souvent d’une détérioration de la santé mentale. Par exemple, les personnes retraitées souffrant de maladies physiques comme le diabète développent plus souvent des dépressions ou des troubles anxieux. L’activité physique aide à réduire le risque de maladies mentales et le stress ainsi qu’à améliorer le bien-être général. C’est aussi pour cette raison qu’il est judicieux pour les personnes ayant atteint l’âge de la retraite de pratiquer une activité physique dans leur temps libre.