Prévention

La CSS en tant que partenaire santé se mobilise en faveur d’un comportement responsable de toutes les personnes assurées. Cela englobe aussi une attitude de nature à promouvoir la santé et des mesures préventives. La CSS met des produits et des services à la disposition des personnes assurées. Le système actuel de prévention et de promotion de la santé présente des lacunes: par rapport aux trois piliers des soins de santé médicaux (traitement, réadaptation et soins), la prévention et la promotion de la santé ne sont que partiellement ancrées dans la loi; aujourd’hui, cette répartition des compétences entre la Confédération, les cantons et les assureurs n’a pas été clarifiée définitivement. En conséquence, dans de nombreux domaines de la prévention et de la promotion de la santé, le pilotage et la coordination sont insuffisants, tout comme la transparence au niveau des offres et des prestations. La Confédération doit limiter ses activités au mandat défini à l’art. 118 de la Constitution fédérale. Cela englobe la lutte contre les maladies transmissibles, l’utilisation des denrées alimentaires ainsi que des agents thérapeutiques, des stupéfiants, des organismes, des produits chimiques et des objets qui peuvent présenter un danger pour la santé, ainsi que la protection contre les rayons ionisants. Dans le domaine de l’assurance-maladie et accidents, la prévention incombe en revanche aux assureurs et aux cantons. Ceux-ci gèrent de jure des institutions financées par les primes (fondation Promotion Santé Suisse, bureau de prévention des accidents), qui mettent en œuvre et coordonnent des mesures de promotion de la santé ou de prévention des accidents professionnels et non professionnels, ainsi que des maladies professionnelles. Les cantons sont responsables de l’ancrage légal et, en collaboration avec les communes, de la mise en œuvre de mesures de prévention et de promotion de la santé.

La CSS estime que dans le système actuel, il convient d’attacher plus d’importance à la prévention et à la promotion de la santé. De plus, les assureurs-maladie doivent être habilités à soutenir les personnes assurées par des mesures individuelles de promotion de la santé, au-delà du cadre légal actuel de la prévention médicale. L’aspect de l’accompagnement individuel pour éviter les maladies, mais aussi en cas de maladie, a une importance croissante. La CSS veut contribuer encore plus fortement à améliorer le bien-être et la santé de ses clientes et clients.

Du point de vue de la CSS, les redevances de prévention financées par les primes doivent remplir les conditions suivantes: l’utilité de ces mesures doit pouvoir être attestée et elles doivent avoir un lien direct avec les affaires d’assurance-maladie. En principe, les assureurs doivent encore avoir eux aussi la possibilité d’agir pour le bien de leurs assurés au moyen d’incitations en faveur de mesures de prévention facultatives. 

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