7 start-ups de la santé digitale choisies par le Future of Health Grant, programme de la CSS et de EPFL Innovation Park
Le programme Future of Health Grant (FoHG) de soutien à l’innovation en santé digitale continue sur sa lancée. Les 7 nouvelles start-ups sélectionnées parmi 96 candidatures bénéficieront d’un financement et d’expertises pour accélérer l’essor de leur solution. C’est tout un écosystème de partenaires-experts en santé digitale qui se rassemble à l’EPFL Innovation Park. La CSS poursuit son travail d’innovation pour plus d’efficience dans la santé.
La deuxième volée de start-ups a été présentée jeudi 9 février, en présence des co-initiateurs du FoHG que sont la CSS et l’EPFL Innovation Park, et les partenaires du programme.
7 nouvelles start-ups pour façonner la santé du futur
Le programme FoHG a sélectionné 7 start-ups sur les 96 candidatures reçues. Elles bénéficieront d’un soutien financier allant de CHF 10'000 à 50'000 ainsi que de coaching et de mentoring sur-mesure, en business et santé digitale, afin de pousser au mieux le développement de leur solution.
Start-ups sélectionnées
- e.rupt – App pour surmonter les dysfonctionnements érectiles (Zurich)
- HappyGrandy – Plateforme pour video-call par écran TV pour les seniors (Neuchâtel)
- HealthMe – Communication patient-médecin améliorée pour prise en charge améliorée (Martigny)
- Longevity Hub – Agir sur le style de vie pour mieux vieillir grâce à une app (Lille, France)
- Onescope – Stéthoscope digital pour un diagnostic en temps réel (Geneva)
- Ancora.ai – Recruter des malades du cancer pour les études cliniques pertinentes (Zurich)
- YLAH (*) – App interactive pour la poursuite de la psychothérapie entre les sessions (Berne)
(*) passe du Level 1 au Level 2
(Support Level 1: 1-5 ; Support Level 2 : 6-7)
Un écosystème de partenaires pour accélérer l’innovation
La mise en commun des expériences et des idées accélère l’innovation. C’est particulièrement vrai dans le domaine de la santé, où les problématiques sont très différentes d’un type d’acteur à l’autre, avec de surcroît un cadre réglementaire complexe. Le programme FoHG, en plus de favoriser le développement technologique et commercial des start-ups sélectionnées, fait grandir un écosystème d’experts. Tous les acteurs du système de santé, petits ou grands, récents ou historiques, sont invités à échanger, de manière franche et ouverte, au-delà des relations d’affaires habituelles, pour faire naître des soins et services de santé digitale utiles et pragmatiques. La CSS et l’EPFL Innovation Park sont convaincus que c’est ensemble que l’on fait advenir les solutions de santé du futur.
Les partenaires engagés dans le FoHG apportent leur expertise aux start-ups. A ce jour, il s’agit de la Vaudoise Assurance qui décerne un prix additionnel « santé mentale », Pfizer, Ecole de La Source, Microsoft Health, Takeda, Zühlke, HE-ARC, Publicis Sapient, Hôpital de la Tour.
La CSS poursuit son effort d’innovation en santé digitale
La santé digitale ouvre des perspectives très prometteuses pour la santé du futur : délais plus courts, diagnostics plus précis, suivi en temps réel, personnalisation de la médecine, maîtrise des coûts.
Avec le FoHG, la CSS complète son effort de soutien à l’innovation en santé digitale en étant présente à tous les stades : au 1er stade, avec le lancement du CSS Health Lab (2015), en partenariat avec l’EPFZ et l’université de St-Gall ; au 2ème stade, avec le Future of Health Grant (2022) ; au 3ème stade, avec la création du fonds d’investissement SwissHealth Ventures (2020). Ce faisant, la CSS renforce son ancrage en Romandie.
L’EPFL Innovation Park met à disposition de ce programme son expertise scientifique et d’accompagnement de start-ups, son savoir-faire en innovation, ainsi que son solide réseau relationnel dans la Health Valley romande, à travers la Suisse et à l’étranger.
La CSS et l’EPFL Innovation Park permettent à de nouvelles solutions en santé digitale d’éclore en Romandie, solutions qui profiteront aux patients, aux prestataires de soins, aux payeurs de primes. Grâce à la coopération des partenaires-experts, cet écosystème contribuera à augmenter la qualité et l’économicité du système de santé suisse.
Le détail de ce programme se trouve sur www.future-of-health.org
Bref portrait de I’EPFL Innovation Park
L'EPFL Innovation Park se positionne comme le principal pôle d'innovation et d'entrepreneuriat de Suisse occidentale. Il soutient l'innovation de rupture et le transfert de technologies issues de l'EPFL et d'autres partenaires académiques régionaux. C’est un lieu de travail dynamique qui accueille 200 start-ups de haute technologie, des PME et des centres R&D de grandes entreprises et leurs 2'500 collaborateurs. Au fil des années, l’EPFL Innovation Park a développé une série de programmes uniques de formation, d'incubation et d'accélération de start-ups en collaboration avec une communauté dynamique d'experts du secteur, d’investisseurs, de sociétés de capital-risque et d'agences gouvernementales. Il propose également des ateliers de formation et de mise en réseau pour les dirigeants et les fondateurs de start-ups afin de développer de nouvelles initiatives d'innovation.
Contact EPFL Innovation Park:
Lan Zuo Gillet
Tél.: 079 343 35 21
Mail: zuo@epfl-innovationpark.ch