Le Future of Health Grant renforce son programme d’accé­lération et sélectionne 8 nouvelles start-up

Le Future of Health Grant (FoHG), programme d’accélération de l’innovation en santé connectée porté par la CSS et l’EPFL Innovation Park, a tenu sa conférence annuelle le 27 août 2024 autour de la thématique de la longévité. Le programme monte en puissance avec un record de 213 candidatures, des projets-pilotes multipartites permettant aux start-up promett­euses de tester leur solution et l’arrivée de 4 nouveaux partenaires influents, CSEM, Elca, MedKap et Réseau Delta, dans son réseau d’experts.

La longévité est une thématique centrale pour la CSS car elle impacte directement notre système de santé. La réunion annuelle du FoHG, ouverte par Bernard Rüeger, Président du conseil d’administration de CSS, a étél’occasion d’explorer les avancées scientifiques et les innovations qui visent à prolonger non seulement notre espérance de vie (lifespan), mais aussi la période durant laquelle nous restons en bonne santé (healthspan). A l’occasion de la table ronde, Philomena Colatrella, CEO de CSS, a a évoqué les défis de la longévité pour l’assurance maladie et les possibilités de soutenir de nouvelles offres dans ce domaine. Pour la CSS, comprendre et anticiper ces évolutions est essentiel afin de maîtriser les coûts de la santé tout en garantissant un bien-être accru pour tous.

Le FoHG lui-même a continué d’évoluer, avec l’arrivée de nouveaux partenaires et une notoriété grandissante puisque le nombre de candidatures a établi un nouveau record, s’élevant à 213 pour cette édition.

Deux avancées majeures renforcent le FoHG

  1. Soutien personnalisé et projets-pilotes concrets: Les start-up bénéficient d’un accompagnement sur mesure de la part de partenaires-experts. Certaines auront la chance de tester et d’affiner leur innovation sur le terrain, grâce à des projets-pilotes montés et orchestrés par le FoHG.
  2. Nouveaux partenaires stratégiques: le CSEM, institut de recherche de renommée internationale dans le domaine de la santé numérique, aidera les start-up dans le prototypage de solutions matérielles. Elca, leader suisse des solutions informatiques sur mesure avec plus de 2'200 employés, apportera son expertise en développement numérique. MedKap, organisation qui soutient l’investissement dans la santé digitale, apportera un premier soutien financier aux start-up du programme. Réseau Delta, premier réseau romand de médecins de famille avec près de 1'000 membres, contribuera par sa connaissance approfondie des relations patient-praticien.

De plus, le FoHG s’engage à partager mensuellement des réflexions et des enseignements issus de cet écosystème riche, encourageant ainsi un dialogue continu entre les acteurs de la santé.

Avec ces nouvelles intitiatives, le FoHG continue à se positionner comme catalyseur incontournable pour l’innovation en santé connectée, offrant aux start-up un tremplin vers le succès.

8 start-up sélectionnées sur 213 candidatures internationales

La sélection des 8 nouvelles start-up a eu lieu le 27 août 2024, en présence des cofondateurs du programme, la CSS et l’EPFL Innovation Park. Pour son 5ème appel à projets, FoHG a reçu un record de 213 candidatures dont près de 100 start-up internationales, preuve de la notoriété grandissante du programme à l’étranger.

Niveau 1

  • Digehealth (Zurich): Digehealth propose un dispositif de surveillance 24/7 pour l'obstruction intestinale. L’outil comprend un dispositif portable qui collecte des données vitales, une application mobile et un tableau de bord utilisant l'IA pour détecter précocement les obstructions.
  • Même Pas Peur (Lausanne): Même Pas Peur est une plateforme offrant des programmes de formation personnalisables utilisant l'IA pour la gestion des enfants atteints de diabète de type 1. L’outil permet un partage rapide et sécurisé de vidéos de formation validées par des professionnels pour améliorer efficacement les compétences des soignants.
  • StudentsPool (Lausanne): StudentsPool est une plateforme en ligne mettant en relation étudiants et institutions de santé pour des missions de travail à court terme. La start-up comble ainsi un vide sur le marché en offrant de nouvelles opportunités pour les étudiants et un vivier de candidats pour les institutions.

Niveau 2

  • Bonescreen (Munich): Bonescreen améliore les soins des maladies osseuses en développant SpineQ, un logiciel basé sur l'IA qui utilise des scans CT existants pour un dépistage proactif de la santé osseuse. Il s'intègre de manière transparente dans les systèmes médicaux existants pour établir une nouvelle norme dans le dépistage de l'ostéoporose.
  • DeepPSY (Zurich): DeepPSY fournit des analyses EEG et ECG améliorées par l’IA pour aider les psychiatres à fournir le traitement optimal à chaque patient. C’est la première solution psychiatrique basée sur EEG/ECG approuvée en Europe et en Suisse.
  • Enhance-d (Berne): Enhance-d est un hub digital pour l'auto-gestion du diabète qui intègre des données vitales telles que les niveaux de glucose et l'utilisation de l'insuline dans une application. Enhance-d offre un espace d’échange à ses utilisateurs, leur permettant de partager leurs succès, recevoir du soutien et obtenir des retours de leurs médecins.

Niveau 3

  • Precisia Care (Lausanne): Precisia Care SA a développé une plateforme alimentée par l'IA qui optimise les opérations de santé et personnalise les soins aux patients, actuellement en phase de pilotage avec des résultats prometteurs dans les grands hôpitaux suisses.
  • Zoundream (Bâle): Zoundream utilise l'IA et la reconnaissance sonore pour interpréter et traduire les pleurs des nouveau-nés. En plus de renforcer le lien entre l’enfant et ses parents et de réduire l’anxiété de ces derniers, l’outil permet la surveillance de la santé du nouveau-né par les professionnels et l’identification précoce de pathologies.


Pour plus d’informations

Contact EPFL Innovation Park

Lan Zuo Gillet
Tél.: 079 343 35 21
Mail: zuo@epfl-innovationpark.ch

Bref portrait de I’EPFL Innovation Park

L'EPFL Innovation Park se positionne comme le principal pôle d'innovation et d'entrepreneuriat de Suisse occidentale. Il soutient l'innovation de rupture et le transfert de technologies issues de l'EPFL et d'autres partenaires académiques régionaux. C’est un lieu de travail dynamique qui accueille 200 start-up de haute technologie, des PME et des centres R&D de grandes entreprises et leurs 2'500 collaborateurs. Au fil des années, l’EPFL Innovation Park a développé une série de programmes uniques de formation, d'incubation et d'accélération de start-up en collaboration avec une communauté dynamique d'experts du secteur, d’investisseurs, de sociétés de capital-risque et d'agences gouvernementales. Il propose également des ateliers de formation et de mise en réseau pour les dirigeants et les fondateurs de start-up afin de développer de nouvelles initiatives d'innovation.