CSS et SHS: promou­voir des start-up grâce à la force collective

1221747195

Depuis 2020, la CSS est un membre actif de Swiss HealthCare Startups, le plus grand réseau de start-up du système de santé suisse. La CSS aide les start-up à naviguer dans le système de santé et contribue ainsi à améliorer les soins de santé.

Innovation pour un meilleur système de santé

En Suisse, nous bénéficions de soins de santé parmi les meilleurs au monde. Néanmoins, le système de santé suisse fait face à des défis. La lenteur de la transformation numérique, la pénurie de personnel qualifié et le vieillissement de la population ont un impact à la fois sur les coûts et la qualité du système de santé. C’est pourquoi la CSS, en tant que leader dans l’assurance de base en Suisse, contribue activement à façonner notre système de santé. En collaboration avec diverses start-up et organisations, la CSS travaille à des solutions innovantes et durables pour résoudre les problèmes d’aujourd’hui et relever les défis de demain.

L’idée derrière Swiss HealthCare Startups

L’une de ces coopérations est la collaboration avec Swiss HealthCare Startups. Swiss HealthCare Startups, abrégé SHS, est l’organisation leader en réseau à but non lucratif pour les nouvelles entreprises innovantes qui souhaitent faire progresser le système de santé suisse. Le soutien de SHS permet aux start-up de mieux s’intégrer dans le système de santé et de nouer des contacts importants, par exemple avec des investisseurs ou d’autres jeunes entreprises. Cela est essentiel pour apporter de nouvelles solutions rentables dans le domaine de la santé. Plus de 700 start-up sont membres de Swiss HealthCare Startups. Près des deux tiers d’entre elles proposent déjà leurs innovations au grand public.

Chez SHS, nous renforçons la visibilité des start-up et leur facili­tons l’accès à des groupes d’intérêts importants. En tant que plateforme neutre, nous encourageons activement le dialogue, le réseautage et l’échange d’idées dans tout le domaine de la santé.
Diana Hardie, CEO de Swiss Healthcare Startups

La contribution de la CSS

La CSS est membre de SHS depuis 2020 et soutient le réseau par des contributions et des activités telles que des webinaires. Grâce à la participation de la CSS à SHS, les start-up peuvent bénéficier de vastes connaissances et d’une longue expérience dans le secteur de la santé suisse. Ainsi, il est plus facile pour les start-up de s’implanter dans le secteur de la santé et d’adapter leurs approches de manière optimale au marché suisse. En contrepartie, la CSS a la possibilité d’évaluer les dernières innovations et d’en exploiter le potentiel pour améliorer les soins de santé.

En étant membre de Swiss Health­Care Startups, la CSS souhaite contribuer aux soins de santé de demain.
Dominik Schürmann, Innovation Manager de la CSS

Guide pour start-up

Dans le cadre d’une initiative de plus grande envergure, la CSS et SHS collaborent avec d’autres organisations pour simplifier systématiquement l’entrée de start-up sur le marché suisse de la santé. A cet effet, un guide complet sera élaboré, qui listera les obstacles à cet accès et présentera clairement le système de remboursement des soins de santé.

CSS Innovation in Health Award comme soutien aux start-up

Le Digital Health Day fait partie des activités communes de la CSS et de SHS. C’est l’événement phare de l’organisation du réseau et un moment fort pour tous les membres. L’événement offre un regard précieux dans les coulisses de start-up et la possibilité d’échanger et de partager les histoires à succès. La start-up la plus prometteuse remporte en outre le CSS Innovation in Health Award et la somme de CHF 5'000. La gagnante sera élue par le public lors du Digital Health Day. Les trois derniers gagnants ont tous le potentiel d’améliorer considérablement les soins de santé.

Gagnant 2021: Haplo Care

L’objectif de Haplo Care est d’ancrer les soins de santé psychiques durant la grossesse et la période post-partum comme faisant partie intégrante du suivi médical. A cet effet, l’entreprise propose des solutions complètes pour la prévention, le diagnostic et le traitement personnalisés des maladies psychiques pendant et après la grossesse.

Gagnant 2022: Magnes AG

Magnes utilise l’intelligence artificielle et des capteurs portables pour analyser et améliorer le mouvement humain. Sa technologie s’applique à différents domaines, de la réadaptation au soutien dans le cadre de maladies neurologiques, en passant par la prévention des chutes. Un exemple à citer est une chaussure intelligente qui stabilise l’équilibre grâce aux vibrations et permet ainsi une marche plus sûre.

Gagnant 2023: Pipra AG

Le risque de développer des délires postopératoires (perte de mémoire ou difficultés d’élocution) après une intervention chirurgicale est particulièrement élevé chez les personnes âgées. De tels troubles causent souvent des dommages irréversibles et augmentent le risque de décès des personnes concernées. Pipra a développé un outil ultramoderne d’évaluation des risques basé sur l’IA afin d’identifier précocement les patientes et patients à haut risque et d’introduire ainsi des mesures de prévention ciblées.

Remporter le prix du CSS Innova­tion in Health Award 2023 a été fan­tastique pour notre visibilité, notamment grâce à la reconnais­sance très respectée de la CSS et de SHS.
Benjamin Dodsworth, CTO / CSO et cofondateur de Pipra AG

Depuis qu’elle a remporté le CSS Innovation in Health Award, Pipra a pu réaliser de grands progrès, notamment grâce au soutien continu de SHS.