Soutien aux proches aidants
Dans le cadre des 125 ans de la CSS, la Fondation CSS soutient dix institutions pour un total de 1,25 million de francs. L’argent est injecté dans des projets pour les proches aidants.
Dans le cadre des 125 ans de la CSS, la Fondation CSS soutient dix institutions pour un total de 1,25 million de francs. L’argent est injecté dans des projets pour les proches aidants.
Depuis 1987 déjà, la Fondation CSS soutient des institutions de bienfaisance en Suisse. A l’occasion du 125e anniversaire de la CSS, la Fondation CSS verse une contribution unique d’un montant total de 1,25 million de francs. Ce n’est pas un hasard si dix organisations qui s’engagent en faveur des proches aidants seront soutenues au cours des trois prochaines années. Lucrezia Meier-Schatz, présidente du conseil de fondation, s’exprime à ce sujet: «La devise de l’année d’anniversaire de la CSS est ‹Ensemble. Pour vous.› Les institutions sélectionnées agissent toutes selon ce principe.» A la suite de la décision de principe du conseil de fondation, celui-ci a analysé une liste exhaustive de destinataires possibles. «En fin de compte, nous nous sommes délibérément limités à dix organisations actives dans les différentes régions linguistiques et remplissant les douze critères définis par le conseil de fondation», explique Lucrezia Meier-Schatz.
Le principal critère était de soulager les personnes qui s’occupent de proches. «Il y a aussi un but préventif, car il est bien connu que les proches aidants s’investissent souvent jusqu’à l’épuisement, ce qui nuit à leur santé», souligne Lucrezia Meier-Schatz. Lors du choix, l’accent a été mis sur un large éventail d’éléments, et pas uniquement sur les domaines classiques, tels que la prise en charge des personnes âgées. «Nous avons pris en considération toutes les générations et divers tableaux cliniques.» En ce qui concerne la procédure de sélection, la présidente du conseil de fondation parle d’un «processus extrêmement passionnant et enrichissant qui nous a ouvert de nouvelles perspectives. Nous avons ainsi rencontré plusieurs petites organisations privées qui font énormément de bénévolat, comme des organisations de soins palliatifs pédiatriques.»
Dans le cadre des 125 ans de la CSS, les dix institutions suivantes reçoivent un soutien financier:
Le fait de se limiter à seulement dix organisations est une décision délibérée. «Nous aurions pu soutenir 50 organisations avec des montants plus modestes», ajoute Lucrezia Meier-Schatz. «Il nous tenait toutefois à cœur de promouvoir des projets qui apportent quelque chose à long terme aux organisations et, en fin de compte, aux proches aidants en tant que groupe cible final. «C’est pourquoi nous avons mené des entretiens approfondis et discuté ensemble des projets nouveaux ou existants à mettre en œuvre avec ces fonds.» Certaines organisations sont désormais en mesure de réaliser des projets qui ont été suspendus faute de ressources financières. «Nous avons aussi permis à d’autres institutions de mener leurs idées à maturité», déclare la présidente du conseil de fondation.
Le soutien financier de la Fondation CSS implique aussi des engagements. Lucrezia Meier-Schatz explique: «Nous ne versons pas l’argent aveuglément. Nous allons regarder de près comment les projets discutés évoluent et avons à cet effet conclu des conventions sur la performance, qui seront examinées par le conseil de fondation.» Cela permet de garantir que les projets sont autant que possible mis en œuvre de manière à générer une utilité durable, même si le soutien de la Fondation CSS arrive à échéance dans trois ans.» Un exemple de cette durabilité est la formation de bénévoles dans le domaine des soins palliatifs pédiatriques, prise en charge par la Fondation. «Une fois formés, ces femmes et ces hommes s’engageront longtemps et pourront ainsi apporter une aide précieuse.» Le soutien financier a été totalement inattendu pour toutes les organisations. «C’était très émouvant de ressentir cette gratitude», commente Lucrezia Meier-Schatz. «Cela nous a montré que nous avions pris la bonne décision avec notre idée de don.»