Heartbeat Medical

Yannik Schreckenberger explique comment la solution de Heartbeat Medical place davantage la qualité de vie des patientes et patients au centre des préoccupations du système de santé et de rémunération.

Heartbeat Medical exploite une plateforme qui relie des résultats de santé rapportés par des patientes et patients (Patient-Reported Outcomes ou PRO) à des données cliniques afin d’évaluer des traitements. Les PRO mesurent au moyen de questionnaires standardisés la manière dont les patientes et patients évaluent les effets des traitements et leur qualité de vie en lien avec leur santé. L’association de ces informations aux données cliniques génère une base décisionnelle pour aborder des problématiques médicales, thérapeutiques et économiques. Ainsi, Heartbeat Medical permet par exemple de développer des modèles de rémunération axés sur la qualité. Outre l’utilisation active de la plateforme dans les hôpitaux, les PRO ont récemment été davantage mis en avant par l’assurance qualité cantonale.

D’une part, le parcours thérapeutique fondé sur les données garantit des résultats mesurables et une meilleure qualité de vie des patientes et patients. D’autre part, la qualité des soins améliorée peut aussi freiner la hausse des coûts de la santé.