Les collaboratrices et collaborateurs, moteurs de l’innovation
L’innovation est souvent associée à de grandes avancées technologiques mais, à la CSS, elle commence à petite échelle: avec les gens et leurs idées. En effet, les grands changements naissent des petits pas. Les facilitatrices et facilitateurs CSS ont joué un rôle moteur dans ces premières étapes: des collaboratrices et collaborateurs qui, grâce à des méthodes agiles et des approches innovantes, veillent à ce que l’innovation ne reste pas qu’une idée, mais qu’elle soit mise en œuvre activement au quotidien afin d’ancrer durablement l’innovation dans la culture d’entreprise.
La culture de l’innovation à la CSS
La CSS encourage une attitude ouverte à l’égard de la nouveauté et accroît sa force d’innovation en collaboration avec son personnel. «Il existe un environnement dans lequel il est possible de penser à haute voix et d’essayer de nouvelles choses», comme décrit Timothy Kersting, Requirement Engineer et facilitateur CSS, la culture vécue. L’innovation fait partie intégrante du quotidien professionnel de la CSS. Elle est encouragée sur tous les plans: par les cadres dirigeants, les équipes, le service Innovation et les offres d’apprentissage. Les collaboratrices et collaborateurs sont à cet égard une force motrice centrale. Le principe: «Faire. Mieux. Ensemble.»
Une telle culture pousse à la curiosité et donne le courage d’expérimenter et d’apprendre des choses.
Les collaboratrices et collaborateurs comme moteurs de l’innovation
La CSS mise délibérément sur ses collaboratrices et collaborateurs comme moteurs de l’innovation, en renforçant leur potentiel. «Il est important d’encourager les collaboratrices et collaborateurs comme moteurs de l’innovation, car ils ont des connaissances spécialisées ainsi qu’une précieuse perspective bottom-up», souligne Désirée Hostettler, conseillère RH.
Cet état d’esprit influence également la position de l’organisation: «Avons-nous confiance en l’innovation de nos collaboratrices et collaborateurs ou confions-nous l’innovation à un seul service?», interroge Guido Schnarwiler, conseiller RH. La réponse est claire: la CSS fait confiance à la créativité et aux compétences de son personnel.
«L’implication des collaboratrices et collaborateurs renforce l’engagement, la responsabilité individuelle et rend le travail plus intéressant», ajoute-t-il.
Facilitatrices et facilitateurs CSS: les moteurs du changement
Afin de promouvoir la culture de l’innovation par les collaboratrices et collaborateurs de manière encore plus ciblée et d’intégrer l’innovation dans le quotidien, la CSS mise sur les facilitatrices et facilitateurs CSS, une initiative qui non seulement promeut l’innovation, mais lui donne vie.
Cette communauté incarne une culture de l’apprentissage continu et de la méthode de travail agile. Elle encourage l’innovation directement au sein des équipes en transmettant des méthodes et des attitudes qui permettent aux collaboratrices et collaborateurs de penser et d’agir de manière innovante. Grâce à la formation aux méthodes agiles, elle crée des normes uniformes et une compréhension commune de l’innovation. Actuellement, 60 facilitatrices et facilitateurs de plusieurs domaines sont en action, apportant ainsi une plus-value tangible.
Les facilitatrices et facilitateurs n’offrent pas un accompagnement standard, mais apportent des méthodes créatives qui ont un impact durable sur la culture d’entreprise.
Comment les facilitatrices et facilitateurs renforcent le succès
Les facilitatrices et facilitateurs jouent un rôle consultatif, poussent à changer de perspective et encouragent une attitude innovante. «Les facilitatrices et facilitateurs CSS offrent un soutien impartial pour s’attaquer aux situations bloquées», ajoute Timothy Kersting, Requirement Engineer et facilitateur CSS. Leurs connaissances et méthodes agiles bénéficient à l’ensemble de l’équipe. Ces personnes veillent à ce que «toutes les personnes participant à un atelier adoptent le même état d’esprit et parlent la même langue», explique Roger Gabriel, chef Business Analyse & Product Owner.
«Les facilitatrices et facilitateurs sont un exemple concret de culture de l’innovation. Ils encouragent la créativité au sein des équipes, intègrent l’innovation dans le quotidien professionnel et font progresser les méthodes agiles au-delà des services», explique Désirée Hostettler, conseillère RH. En bâtissant des ponts entre les services, ils contribuent à l’amélioration des processus et les perfectionnent en permanence.
La valeur de la collaboration avec les facilitatrices et facilitateurs CSS, c’est de voir une problématique sous un autre angle. Cela permet de penser différemment les solutions.
Enrichissement professionnel et développement des compétences
La communauté des facilitatrices et facilitateurs CSS est précieuse aussi bien pour l’organisation que chaque personne. «Pour moi, être facilitateur, c’est élargir mon horizon professionnel et mes perspectives grâce à de nouvelles approches», explique Timothy Kersting, Requirement Engineer et facilitateur CSS.
La formation spécialisée de facilitatrice ou facilitateur est considérée comme particulièrement enrichissante. Roger Gabriel la décrit comme «une des formations les plus axées sur la pratique de la CSS, étant enrichie sur les plans tant professionnel que personnel et étroitement liée au quotidien professionnel». Grâce à des formations externes sur les méthodes agiles, les facilitatrices et facilitateurs apportent de nouvelles connaissances en tant que spécialistes internes.
Ce rôle favorise aussi le développement personnel. Les collaboratrices et collaborateurs améliorent leurs compétences méthodologiques et développent leurs compétences de manière ciblée. La communauté des facilitatrices et facilitateurs est fortement interconnectée, échange régulièrement et «offre un espace pour les échanges et l’inspiration», complète Guido Schnarwiler.
Vivre l’innovation ensemble
La culture de l’innovation de la CSS montre à quel point il est important d’inclure activement les collaboratrices et collaborateurs et de promouvoir leur potentiel. Les facilitatrices et facilitateurs CSS ne font pas que stimuler l’innovation, mais l’intègrent durablement sur les plans spécialisé, méthodologique et culturel.
Par leur travail, ils contribuent à rendre perceptible l’innovation et à l’intégrer durablement dans la culture d’entreprise, avec une plus-value tangible pour les collaboratrices et collaborateurs, les équipes et l’ensemble de l’organisation.
Mets tes compétences au service de la CSS
Dans un environnement de travail varié, nous te donnons la possibilité de faire bouger les choses.