Prévenir les déformations grâce à la gymnastique des pieds
Nos pieds portent le corps entier et nous permettent de rester debout. Mais nous les martyrisons en portant de mauvaises chaussures et en les faisant toujours travailler de la même manière. La gymnastique des pieds aide à prévenir l’hallux valgus et d’autres déformations du pied.
Le secret du pied
Le pied est une petite merveille. Son anatomie complexe est un parfait modèle d’évolution: socle stable, amortisseur élastique, puissant propulseur, tout cela sur une surface réduite. Ce sont tout simplement ces caractéristiques qu’on cherche à donner aux chaussures de course avec les technologies actuelles.
Le pied est à la fois stable et élastique, car il présente une structure en spirale, un peu comme un mouchoir qu’on essore. Lorsque le pied doit supporter une charge, les os cunéiformes («en forme de coin») s’imbriquent les uns dans les autres pour amortir les chocs. Ce «vissage» est ce qui distingue le pied humain du pied du singe, et c’est lui qui nous permet de marcher debout.
La plante du pied: une petite surface pour une grande force
Avec 26 os, environ 20 articulations, 60 muscles et encore plus de ligaments, de tendons et de fascias, le pied est le socle du corps. Des milliers de récepteurs tactiles informent le corps du moindre petit caillou présent dans une chaussure. Aujourd’hui, cette anatomie à la fois délicate et robuste est trop peu utilisée, ou toujours de la même manière. Conséquence: des déformations du pied et des douleurs.
L’hallux valgus, ou le déplacement du gros orteil
L’hallux valgus est à l’origine de la plupart des interventions chirurgicales effectuées au pied. Une personne sur quatre en souffre. Cette déformation consiste en un déplacement du gros orteil en direction des autres orteils, ce qui exerce une pression sur l’articulation à la base de l’orteil, d’où des douleurs.
Le pied valgus
Avec l’hallux valgus, le pied valgus, ou pied plat, est la malformation du pied la plus courante. Comme la voûte plantaire est affaissée, le pied ne peut pas jouer le rôle d’amortisseur. Souvent, on enfonce alors les orteils dans le sol pour former une voûte, mais le pied se contracte très fortement, ce qui entraîne des douleurs.
Si certaines malformations des pieds ou des orteils ont des causes génétiques, de nombreux problèmes de pieds sont dus au fait qu’on fait travailler le pied toujours de la même manière ou qu’on utilise de mauvaises chaussures. Dans des chaussures trop étroites à l’avant du pied (sans parler des hauts talons), les pieds ne peuvent pas remplir leur rôle. Que l’origine du problème soit innée ou comportementale, il est clair que la plupart des pieds manquent d’exercice. On le remarque vite lorsqu’on commence un entraînement des pieds: on se fatigue rapidement.
Gymnastique des pieds: quelques exercices pour que vos pieds gardent leur forme
Des exercices simples permettent de renforcer le pied et le bas de la jambe. Il servent autant à prévenir qu’à soigner les déformations.
1. Cercle des pieds
Faire des cercles avec le pied en serrant les orteils vers le bas (comme pour agripper) puis en les tendant vers le haut.
|
2. Mouvement de bascule
Lever les talons, puis les orteils, répéter. Variante: talons ensemble (position V) ou orteils ensemble.
|
3. Orteils écartés
Pas si simple, mais tout est une question d’entraînement: écarter tous les orteils, puis les resserrer.
|
4. Marcher ou courir à pieds nus
est l’une des meilleures façons d’entraîner le pied.
5. Entraîner l’équilibre
Une excellente méthode pour prévenir ou traiter les malformations des pieds, quelles qu’elles soient, est de se tenir sur un support instable.