Boire du vinaigre de pomme est-il vraiment sain?
Le vinaigre de pomme aurait un effet curatif sur la peau et les cheveux, le foie et les intestins, le métabolisme et la glycémie, en plus de brûler les graisses et de favoriser la perte de poids. Comment distinguer le vrai du faux sur les vertus de cet aliment et sur l’engouement qu’il suscite?
Les bienfaits réels du vinaigre de pomme
Le vinaigre de pomme est utilisé depuis des siècles à des fins médicales. Il contient environ 5% d’acide acétique. Il contient aussi différents minéraux comme le potassium, le calcium, le fer, le magnésium, la vitamine C, la vitamine B, des acides aminés, ainsi que des flavonoïdes et des polyphénols (substances végétales secondaires). Cependant, dans une portion comparable de pommes fraîches, on trouve ces nutriments en bien plus grande quantité. En réalité, l’apport de vitamines et de minéraux du vinaigre de pomme n’est pas significatif.
Les bienfaits présumés du vinaigre de pomme
Le vinaigre de pomme est un remède de grand-mère traditionnel. Voici les effets qu’on lui attribue:
-
il stimule le métabolisme et brûle les graisses.
-
grâce à son effet antibactérien, le vinaigre de pomme contribue au bien-être de la flore intestinale, favorisant ainsi la digestion.
-
il a un effet détoxifiant puisqu’il active le foie et les reins.
-
il prévient les infections.
-
il redonne de l’éclat à la peau et aux cheveux.
Etat de la recherche
Les études scientifiques qui ont examiné toutes ces hypothèses ne sont pas suffisantes: soit le nombre de participants était très faible, soit les études n’ont été menées que pendant quelques semaines et les effets à long terme n’ont pas pu être étudiés. Certaines études ont également été menées sur des animaux ou dans des éprouvettes, et non sur des humains. Il n’existe pas non plus de bénéfice prouvé pour la consommation de compléments alimentaires à base de vinaigre de pomme (p. ex. sous forme de capsules). Pourtant, nombreux sont ceux qui considèrent que le vinaigre de pomme est utile pour leur propre santé.
Test des mythes
Le vinaigre de pomme est présenté comme un produit miracle. Quels sont ses effets réels? Faisons le test.
Une cuillère de vinaigre de pomme prise le matin, à jeun, dans un verre d’eau chaude, a un effet bénéfique.
Le vinaigre de pomme a un effet antibactérien. En principe, tous les acides ont un effet antibactérien. Cela signifie qu’ils peuvent tuer les bactéries. En cas d’inflammation de la gorge ou de rhume naissant, se gargariser avec de l’eau vinaigrée peut aider à neutraliser les bactéries et à soulager les symptômes. Toutefois, cela fonctionne également avec d’autres acides, comme d’autres types de vinaigre ou de l’eau chaude citronnée. Il n’est pas nécessaire d’utiliser du vinaigre de pomme.
Le vinaigre de pomme aide à réguler le taux de glycémie.
Certains indices laissent penser que le vinaigre de pomme améliore la sensibilité à l’insuline. Procédure concrète: Lorsque nous buvons un verre d’eau vinaigrée, notre corps réagit mieux à l’insuline produite par l’organisme. L’insuline est produite et sécrétée pour rééquilibrer le taux de glycémie, surtout après un repas riche en glucides. Si notre corps réagit mieux à l’insuline, il doit en produire moins lui-même. Le risque de développer un jour un diabète peut ainsi diminuer.
Le vinaigre de pomme est pauvre en histamine et convient aux personnes allergiques.
Le vinaigre de pomme contient moins d’histamine que d’autres types de vinaigre (comme le vinaigre rouge ou blanc). Il est donc mieux toléré par les personnes qui présentent une intolérance à l’histamine. Par conséquent, le vinaigre de pomme est approprié dans le cadre d’une alimentation pauvre en histamine.
Les effets sont similaires pour les autres types de vinaigre.
Ces dernières années, le vinaigre de pomme est devenu un véritable produit à la mode, encensé par de nombreuses communautés de santé et de bien-être. Plusieurs personnes ne jurent que par les nombreux avantages que le vinaigre de pomme peut offrir. Cela dit, au vu des études scientifiques, il est probable que des effets similaires puissent être obtenus avec d’autres types de vinaigre ou du jus de citron.
Acidité du vinaigre de pomme
Le vinaigre de pomme contient de l’acide. Il convient par conséquent de le diluer avant de le boire. Le vinaigre de pomme peut également être consommé dans la sauce à salade ou dans d’autres plats. La prudence est de mise en cas de consommation importante de vinaigre non dilué dans de l’eau. En plus d’attaquer les dents, l’acide pris en grande quantité peut, à la longue, irriter les muqueuses de la bouche et de l’œsophage, provoquant ainsi des brûlures d’estomac. Si vous prenez du vinaigre de pomme non dilué ou peu dilué, rincez-vous soigneusement la bouche avec de l’eau et ne vous brossez pas les dents immédiatement après. Les acides du vinaigre peuvent attaquer l’émail des dents.
Comment produit-on le vinaigre de pomme?
Le vinaigre de pomme est obtenu par la fermentation du jus de pomme. Les pommes sont pressées pour obtenir du jus de pomme. L’étape suivante consiste à transformer le sucre du jus de pomme en alcool grâce à des levures et des bactéries. Il en résulte du cidre. Celui-ci est ensuite fermenté en vinaigre à l’aide de bactéries acétiques ajoutées. Seule une partie des vitamines et des substances végétales secondaires des pommes passe dans le vinaigre. Le vinaigre naturel, avec pulpe, en contient davantage que le vinaigre clair.