Breathwork pour novices: l’effet des méthodes de respiration
Dans le stress du quotidien, beaucoup de gens oublient à quel point une bonne technique de respiration peut être puissante. Le breathwork est un moyen précieux d’exploiter tout le potentiel de la respiration. Nous parlons des méthodes du travail respiratoire et donnons la parole à des spécialistes.
Qu’est-ce que le breathwork?
Le breathwork, ou travail respiratoire, englobe des techniques de respiration en conscience pour améliorer le bien-être physique, mental et spirituel. Ces techniques visent notamment à réduire le stress, à calmer le système nerveux autonome et à libérer des blocages émotionnels. Le breathwork comprend différentes méthodes et techniques de respiration. Souvent, on lui attribue un caractère spirituel. Il est toutefois toujours crucial de gérer et de percevoir sa propre respiration en conscience.
La respiration permet de mesurer l’état de notre corps.
Quelle est la différence entre le breathwork et les exercices de respiration?
Le breathwork et les exercices de respiration sont étroitement liés. Il existe néanmoins quelques différences entre le breathwork moderne et les exercices de respiration traditionnels.
Les exercices de respiration classiques visent à réguler la respiration pour favoriser la relaxation et la concentration ainsi que pour calmer le système nerveux. En revanche, avec le breathwork, on se focalise davantage sur une approche thérapeutique. Les techniques de respiration servent à s’autoguérir, à gérer ses émotions et, dans certains cas, à induire un état de conscience modifiée.
Les exercices de respiration traditionnels sont plus doux que les techniques de breathwork, qui se font sous supervision. Comme le breathwork modifie consciemment le rythme respiratoire, il peut être très intense. Par exemple, les thérapeutes provoquent délibérément une hyperventilation en pratiquant la «respiration holotropique».
Les exercices de respiration classiques trouvent la plupart du temps leur origine dans les pratiques thérapeutiques et méditatives traditionnelles, par exemple dans les techniques de respiration du yoga appelées «pranayama». Les techniques de breathwork ou la méditation avec breathwork englobent majoritairement des méthodes plus modernes comme la «respiration holotropique», développée dans les années 1970. Néanmoins, pour le travail respiratoire, les thérapeutes utilisent souvent aussi des pratiques thérapeutiques et de méditation traditionnelles.
La frontière entre breathwork et exercices de respiration classiques est floue. En effet, les exercices classiques sont souvent utilisés dans le cadre du breathwork.
Comment applique-t-on le breathwork?
Le but du travail respiratoire est de stimuler le système parasympathique. Ce système, qui fait lui-même partie du système nerveux autonome, comprend le nerf vague, également appelé «nerf du repos». Il contrôle les fonctions corporelles telles que les battements du cœur, la respiration et la digestion et nous permet de nous régénérer et de récupérer. Ainsi, le breathwork peut aider à améliorer notre respiration et notre digestion au quotidien et à promouvoir notre santé mentale.
Il est important d’avoir suffisamment d’activité parasympathique au quotidien. Le travail respiratoire va dans ce sens.
Usage thérapeutique
On recourt au breathwork en psychothérapie. Des études montrent par exemple que ce travail respiratoire peut atténuer les symptômes d’anxiété chez les personnes qui en souffrent. Les techniques de respiration qui impliquent de contrôler sa respiration en conscience sont particulièrement efficaces. Le travail respiratoire a aussi des effets positifs dans le traitement du stress chronique. Pour traiter les traumatismes, on utilise parfois une technique de breathwork adéquate. Les effets et avantages de ces méthodes de respiration dans la thérapie des traumatismes sont cependant controversés.
Application transformationnelle
Le but du breathwork transformationnel est la découverte de soi, le développement personnel et les expériences transpersonnelles. Les techniques de respiration comme la respiration circulaire permettent d’atteindre un profond niveau de conscience de son corps, de son esprit et de ses émotions. Les personnes qui pratiquent ces techniques en comparent souvent les effets à ceux de substances psychédéliques de faible intensité. Le breathwork transformationnel a généralement lieu en groupe et sur fond musical.
Le travail respiratoire a un énorme potentiel, mais, sans accompagnement professionnel, je ne le recommanderais que partiellement.
Techniques de breathwork
- Méthode Wim Hof: cette méthode développée par Wim Hof, «l’homme de glace», se fonde sur l’hyperventilation contrôlée. On inspire profondément et de manière forcée 30 à 40 fois en expirant à chaque fois un tout petit peu d’air. Ensuite, on retient sa respiration aussi longtemps que possible, puis on expire énergiquement et inspire profondément. On retient ensuite sa respiration pendant 15 secondes supplémentaires. La respiration Wim Hof vise à aider à absorber plus d’oxygène et à mettre le corps dans un état énergétique particulier.
- Cohérence cardiaque: la cohérence cardiaque vise à réduire le nombre de respirations par minute. Elle permet de détendre l’esprit et de réguler le système nerveux. Pour ce faire, il faut se redresser et réduire la fréquence à six respirations par le nez par minute. Chaque respiration doit s’apparenter à un cercle. Des études montrent que la cohérence cardiaque soulage les symptômes de dépression et favorise l’autorégulation émotionnelle.
- Respiration 4-7-8: La respiration 4-7-8 est un ralentissement contrôlé de la respiration. On inspire par le nez pendant 4 secondes, on retient sa respiration pendant 7 secondes, puis on expire lentement par la bouche pendant 8 secondes. On répète ce processus 4 à 8 fois. La respiration 4-7-8 active le système parasympathique et favorise ainsi la détente, réduit le stress, abaisse la tension artérielle et aide à l’endormissement.
- Respiration holotropique: cette méditation sur le souffle combine une respiration profonde et accélérée et de la musique stimulante, par exemple des percussions. La personne qui médite doit entrer en transe par hyperventilation et ainsi activer les processus de guérison internes ou provoquer des expériences internes. La respiration holotropique est une forme de respiration circulaire qui se fait généralement en groupe.
Avantages et risques du breathwork
Le breathwork présente de nombreux avantages potentiels pour la santé mentale et physique, mais comporte aussi des risques, en particulier pour les personnes ayant des antécédents médicaux.
Avantages
-
Réduire l’anxiété et la dépression: le breathwork peut s’avérer efficace comme thérapie complémentaire pour les troubles anxieux et la dépression.
-
Améliorer la perception de soi et l’état de conscience: les adeptes font état d’une meilleure perception de soi, d’une libération de leurs blocages émotionnels et de prises de conscience personnelles grâce à la méditation sur le souffle.
-
Améliorer la respiration: un travail respiratoire doux notamment permet d’identifier des schémas respiratoires inconscients mais surtout malsains et d’améliorer la respiration au quotidien lors de situations stressantes.
Risques
- Effets secondaires physiologiques: un travail respiratoire trop intense peut entraîner des vertiges, des fourmillements, voire un évanouissement. Selon la personne, cela peut entraîner des lésions.
- Déstabilisation psychique: chez les personnes souffrant de maladies psychiques ou de traumatismes, le breathwork peut provoquer de fortes réactions émotionnelles et des dissociations.
- Groupes de personnes vulnérables: les techniques de breathwork intensives comme l’hyperventilation sont déconseillées aux femmes enceintes et aux personnes ayant des antécédents médicaux tels qu’un problème cardiovasculaire, un glaucome, un anévrisme, une maladie pulmonaire ou de l’épilepsie.