Carence en protéines: causes, symptômes et traitement
Eléments importants de notre corps, les protéines soutiennent la croissance musculaire et osseuse, le système immunitaire et d’autres tissus. Les personnes âgées ont des besoins plus importants que les jeunes. La carence en protéines est-elle fréquente? Quels sont ses effets, et comment l’éviter?
Symptômes d’une carence en protéines
Les symptômes d’une carence en protéines ne sont souvent pas très spécifiques. Ils dépendent surtout de la cause de la carence en protéines.
-
Faiblesse musculaire
-
Fatigue
-
Perte de poids
-
Vulnérabilité aux infections
-
Perte de cheveux et ongles cassants
La carence en protéines chez les personnes âgées
Dans les pays occidentaux, une carence sévère en protéines est rare, car notre alimentation contient généralement suffisamment de protéines. Néanmoins, certains groupes de la population n’en ingèrent souvent pas assez. Il s’agit surtout des personnes âgées, car la diminution de l’appétit ou les modifications de l’odorat ou du goût entraînent une diminution de l’apport en protéines.
Outre l’âge, il existe d’autres facteurs de risque qui entraînent une carence en protéines. Les groupes suivants sont les plus concernés:
- Malades chroniques: le besoin en protéines peut augmenter en cas de processus inflammatoires. De plus, les maladies des reins et du foie peuvent entraîner une carence en protéines.
- Personnes ayant une alimentation végane ou végétarienne et qui ne mangent pas de manière équilibrée.
- Sportives et sportifs ayant des besoins particulièrement élevés.
Quelles peuvent être les conséquences d’une carence en protéines?
Si le corps ne dispose pas de suffisamment de protéines provenant de l’alimentation, il prend moins de masse musculaire dans un premier temps, voire en perd. La musculature diminue et s’affaiblit, et le risque de fragilité et de fractures augmente, surtout chez les personnes âgées.
En cas de carence prolongée en protéines, le corps ne peut plus fournir suffisamment d’acides aminés, même en allant puiser dans la musculature. Des éléments importants manquent. Cela affecte non seulement les os, les muscles, les cheveux et les ongles, mais aussi le système immunitaire.
Remédier à une carence en protéines
La bonne nouvelle: une carence en protéines est rare et peut en général être comblée facilement par un changement d’alimentation ciblé. Généralement, les personnes qui mangent de manière variée n’ont pas besoin d’une portion supplémentaire de protéines. Même le besoin légèrement accru en protéines lié à l’âge peut être couvert en mangeant de manière équilibrée et en variant les sources de protéines. Les aliments enrichis en protéines ou les préparations protéinées n’offrent des avantages qu’en cas de carence avérée et sont généralement excessivement chers.
Toutefois, des préparations protéinées telles que les boissons riches en protéines (également à base de poudre) peuvent être utiles en cas de problèmes de mastication ou de déglutition, de diminution de l’appétit ou de mauvaises habitudes alimentaires. Il est important de faire attention aux ajouts indésirables de sucre, d’édulcorants, d’additifs et d’arômes.
Quantité de protéines dont le corps a besoin par
Notre corps produit et élimine constamment des protéines. C’est pourquoi nous devons lui en apporter par le biais de notre alimentation. Les besoins dépendent du poids corporel. Quel que soit le sexe d’une personne, plus le poids de cette dernière est élevé, plus elle a besoin de protéines. La Société Suisse de Nutrition (SSN) donne la recommandation suivante:
Personnes de moins de 65 ans:
0,8g par kg et par jour
(pour une personne pesant 70kg, cela correspond à 56g de protéines par jour)
Personnes de plus de 65 ans:
au moins 1g par kg et par jour
(pour une personne pesant 70kg, cela correspond à 70g de protéines par jour)
La bonne alimentation en cas de carence en protéines
Non seulement la quantité, mais aussi la qualité des protéines contenues dans l’alimentation sont déterminantes. L’idéal est un bon mélange d’aliments d’origine animale et d’aliments d’origine végétale riches en protéines. Voici quelques exemples:
- Produits laitiers comme le séré pauvre en graisses, le cottage cheese et le fromage à pâte dure
- Viande et poisson maigres, volaille, œufs
- Tofu, tempeh, seitan
- Céréales, légumineuses comme les lentilles, les pois ou les haricots
Mieux absorber les protéines
Certaines associations d’aliments peuvent aider le corps à mieux absorber et assimiler les protéines. Il est également recommandé de combiner différentes sources de protéines animales et végétales, par exemple des céréales avec des légumineuses, du riz avec des haricots, des céréales avec des œufs, des pommes de terre avec des œufs ou du lait avec des céréales.