L’engagement social comme vecteur de solidarité
Nos collaboratrices et collaborateurs ont la possibilité de participer régulièrement à des missions d’engagement social. Pour la plupart, c’est l’occasion rêvée de sortir du quotidien professionnel et de vivre pleinement des moments de solidarité.
Engagements de nos collaboratrices et collaborateurs
A fin 2024, près de 300 collaboratrices et collaborateurs auront consacré un total de 477 jours pour l’engagement social. Cette année encore, de nombreuses équipes se sont mobilisées et ont mis la main à la pâte.
Les apprenti/es remettent en état un sentier de montagne
C’est mercredi matin, il est 8 heures. Neuf apprenti/es de la CSS et leurs deux formateurs professionnels sont accueillis par le conseil municipal à Romoos, dans l’Entlebuch. Leur mission: préparer un sentier de randonnée pour l’été. Munis de pelles et de pioches, ils déblaient d’abord le chemin envahi par la végétation. Une autre équipe s’occupe de tailler les arbres et arbustes environnants. Manuel Waldisberg, responsable de la formation professionnelle, explique: «Le travail physique est une expérience précieuse pour la plupart des jeunes en apprentissage. Basé sur le volontariat, cet engagement encourage les échanges entre apprenti/es de différents services.»
Un enrichissement pour tout le monde
Après un dîné revigorant et sous un ciel désormais dégagé, l’équipe s’attelle à remettre en état le sol du sentier. La terre actuelle, envahie par les mauvaises herbes, est remplacée par du gravier neuf, compacté à l’aide d’un rouleau compresseur. A la fin de la journée, le bilan est positif: «Ce changement de décor nous a fait du bien et, en même temps, nous avons pu faire quelque chose qui a du sens», déclare Manuel. «Nous allons certainement renouveler l’expérience de l'engagement social.»
Nettoyage de quartier
Notre équipe Portfolio Operations & Enabling a troqué le clavier, la souris et le casque contre des gants, des pinces et des sacs poubelles. En collaboration avec Trash Hero Lucerne, dix collaboratrices et collaborateurs ont ramassé des déchets dans le quartier de leur bureau à Lucerne. Malgré une météo capricieuse, l’ambiance est restée au beau fixe: les vêtements de pluie ont été d’une grande aide pour continuer à collecter et trier les déchets.
Plusieurs sacs poubelles remplis
Un effort payant: à la fin de la mission, l’équipe avait ramassé 10,5 kilos de déchets. Parmi les trouvailles, environ 800 mégots de cigarettes, des dizaines de bouteilles et de canettes et même un palet de hockey.
Aide à la fondation Brändi
Les produits de la fondation Brändi sont connus et appréciés dans toute la Suisse. Le temps d’un après-midi, notre équipe Communication Clients & Marché a eu l’opportunité de prêter main-forte à la production de Sursee. Ce site accueille des personnes souffrant de troubles psychiques qui sont employées à des postes de travail protégés.
Des tâches variées
L’équipe a trié des billes et préparé des plateaux de jeu pour le jeu de société Brändi Dog. Un autre groupe s’est chargé de la préparation des commandes et de l’emballage des jeux. Les collaboratrices et collaborateurs ont également apporté leur aide dans le traitement des commandes de la clientèle, sous la supervision des collaboratrices et collaborateurs de Brändi. La fondation propose des services dans quatorze secteurs différents.
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Dans les coulisses d’une partenaire de longue date
«La CSS collabore avec la fondation Brändi depuis de nombreuses années. Il est d’autant plus enrichissant pour nous de découvrir les coulisses de notre partenaire et de participer activement à ses activités», déclare Caroline Emmenegger, spécialiste Communication Clients. «Notre engagement auprès de la fondation Brändi non seulement nous a ouvert de nouvelles perspectives, mais il a aussi souligné l’importance de la solidarité pour la CSS.»