Déménagement: la check-list à suivre

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Emménager dans son premier appartement est une étape importante. Mais le fait de quitter le domicile des parents responsabilise aussi les jeunes. Qu’est-ce qui est nécessaire? Quels coûts sont à prévoir? Quelles sont les assurances importantes?

Le premier logement à soi

Je pars! Partir de chez ses parents est un grand événement. En plus du loyer, d’autres coûts doivent être supportés. Et puis, il y a les démarches administratives à régler: annoncer son départ, puis son arrivée à la commune ou conclure une assurance de l’inventaire du ménage. La check-list est idéale pour ne rien oublier et que tout se passe bien!

Check-list de déménagement

De la paperasserie aux cartons de déménagement: déménager n’est pas simple. Il faut planifier et régler beaucoup de choses avant de débuter une nouvelle vie dans son premier appartement. Il vaut la peine d’avoir une bonne check-list et quelques conseils.

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Déménagement: régler les tâches administratives

Une fois qu’on a trouvé un appartement qui convient, il faut encore s’occuper de la paperasse. Il faut qu’Internet fonctionne le jour de l’emménagement et que le courrier postal soit acheminé à la nouvelle adresse.

  • Contrat de location: il réglemente la location et tous les détails. Il faut veiller à lire aussi attentivement les petits caractères avant de signer. L’Association suisse des locataires apporte son soutien en cas de questions juridiques et fournit des documents utiles.
  • Assurances: pour assurer ses affaires ou pour se protéger des coups du sort, nous recommandons l’assurance de l’inventaire du ménage et l’assurance responsabilité civile privée.
  • Internet / télévision / radio: faire les démarches suffisamment tôt auprès du prestataire souhaité pour la connexion wifi, les raccordements TV et radio. La redevance radio et télévision annuelle est facturée automatiquement par SERAFE AG.
  • Annonce de départ et d’arrivée: annoncer personnellement son changement de domicile à son ancienne et à sa nouvelle commune municipale.
  • Trafic des paiements: ouvrir un compte pour le trafic des paiements comme le loyer, la prime de caisse-maladie, les impôts et tous les autres frais courants.
  • Changement d’adresse: communiquer sa nouvelle adresse à tous les partenaires contractuels (p. ex. caisse-maladie, prestataire Internet, banque et club de sport) et à l’office de poste. Un mandat de réexpédition de la Poste a une validité maximale d’un an.

Choisir le bon ameublement

Que du neuf ou plutôt un style vintage? Le budget détermine le mobilier et l’équipement que l’on peut se permettre. Il se peut que des membres de la famille proposent de donner une table, des chaises, une armoire ou de la vieille vaisselle. Les brocantes sont aussi un bon moyen de trouver de quoi s’installer et de réaliser ainsi des économies pour pouvoir s’acheter un beau canapé par exemple.

Conseil: ne pas chercher à tout régler tout de suite. Lors de l’emménagement, il suffit au début d’avoir quelques affaires comme des lampes, un lit, une table et une chaise, quelques accessoires pour la salle de bain et un peu de vivres. Peu à peu, on peut ensuite aller acheter ce qui manque et s’organiser.

Déménagement: c’est le grand jour!

Bientôt, ce sera fait! Même après avoir suivi tous les conseils qui précèdent, impossible d’échapper au dur labeur et à la corvée des cartons! Ainsi, dès que la date du déménagement est fixée, il faut mobiliser ses parents, ses amis et toutes les bonnes volontés. Plus il y aura de bras, et plus cela ira vite! Et puis, faire le déménagement soi-même est moins coûteux.

Assurance de l’inventaire du ménage: conseils d’économies pour les locataires jusqu’à 25 ans

De nombreux bailleurs exigent de leurs locataires qu’ils concluent une assurance de l’inventaire du ménage. Souvent, cela figure déjà dans le bail, et de plus en plus de bailleurs souhaitent une preuve d’assurance.

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  • 10% de rabais pour les jeunes jusqu’à 25 ans
  • 10% de rabais comme cadeau de bienvenue pour absence de sinistre
  • 10% de rabais pour les clientes et les clients CSS
  • Jusqu’à 5% de rabais en cas de contrat pluriannuel

Responsabilité civile privée: une combinaison judicieuse

Si vous déménagez, vous n’êtes plus couvert/e par l’assurance de vos parents. C’est pourquoi il est déterminant d’avoir sa propre assurance responsabilité civile privée. A la CSS, vous payez jusqu’à 25% de moins.

Colocation: comment ça marche?

Pour beaucoup de jeunes, la colocation est inévitable. Pour que la cohabitation se passe bien, il convient d’observer un certain nombre de choses.

  • Calculer le loyer de la colocation: diviser le nombre de mètres carrés de la surface utilisée en commun par le nombre d’habitants. Additionner le nombre de mètres carrés de la chambre de chaque personne. Le loyer est divisé par la superficie totale et multiplié par la superficie calculée par personne.
  • Partenaires contractuels: dans le bail à loyer, une personne est mentionnée en tant que locataire principal et à ce titre, elle est responsable envers le bailleur. Consignez aussi les conditions à respecter mutuellement dans un contrat de sous-location. Tout changement de colocataire doit être annoncé au bailleur.
  • Règles et plans: il peut paraître pénible de fixer des règles, mais c’est important dans une colocation. Plus les sujets tels que les courses, le nettoyage, la vaisselle, le repos nocturne et les visites sont définis clairement, plus la cohabitation sera plaisante.
  • Partage des frais: qui paie quoi et combien? Il est possible de répartir à parts égales les coûts fixes pour les appareils et les abonnements utilisés en commun. Le loyer d’une chambre en colocation peut être calculé de façon approximative ou au contraire très précise.

Soutien financier après le déménagement

Peut-être que l’université se trouve dans un autre canton ou qu’il faut s’installer dans la grande ville la plus proche pour son apprentissage. Pour les mineurs, il faut l’accord des parents pour quitter le domicile familial. En cas de conflits familiaux, l’aide sociale ou le service pour la jeunesse de la commune de domiciliation peut aider.

A partir de 18 ans, on peut décider soi-même.

Les parents sont tenus d’apporter leur soutien financier à leurs enfants jusqu’à ce que ces derniers aient terminé leur première formation, mais pas au-delà de 25 ans. Cela ne veut pas pour autant dire qu’ils doivent financer le nouvel appartement de leur enfant. Des offres comme la CarteCulture ou l’AG pour apprentis permettent aussi de faire baisser les coûts.

Les bourses d’études ou les prêts de formation, qui doivent faire l’objet d’une demande personnelle, peuvent constituer une aide financière. En Suisse, les bourses d’études sont réglementées à l’échelon cantonal. Il est important de savoir que les bourses ne doivent pas être remboursées, contrairement aux prêts.

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