D’où viennent les maux de ventre?

1253815309

Douleurs aiguës, brûlantes, oppressantes ou lancinantes: l’estomac indique que quelque chose ne va pas. Les principales causes et les astuces de premier recours.

Maux de ventre: qu’est-ce que c’est?

C’est tantôt juste un petit tiraillement, tantôt une forte sensation de picotement au niveau de l’estomac. Généralement, ce ne sont pas les signes d’une maladie grave, et la douleur disparaît relativement rapidement. Souvent, les maux de ventre sont dus à des ballonnements ou à une alimentation trop riche en graisses. C’est le moyen pour l’estomac de montrer qu’il est incommodé.

Crampes d’estomac, kézako?

Les crampes d’estomac ne sont en fait rien d’autre que des maux de ventre qui se succèdent. Elles interrompent la digestion, et l’estomac fait donc grève. Quand on pense à ce que l’estomac doit transformer, il n’est pas surprenant que cela arrive parfois. Dans les cas extrêmes, l’estomac et l’intestin grêle rencontrent des substances suspectes, comme trop d’aliments malsains ou d’alcool. Ils envoient alors immédiatement des signaux nerveux au «centre du vomissement», situé dans le cerveau. Résultat: on vomit.

Causes fréquentes des maux de ventre

  • Le stress
  • Le fait de manger trop ou trop vite
  • La nourriture épicée ou grasse
  • Les aliments avariés
  • Mauvaise alimentation et intolérances
  • La prise de médicaments
  • Les irritations dues au tabac et à l’alcool

Remèdes maison en cas de maux de ventre

L’eau de vie aide-t-elle à lutter contre les maux de ventre?

Non. Des médecins de l’Hôpital universitaire de Zurich ont examiné 20 adultes en bonne santé et ont découvert que la fondue se digère plus vite si l’on boit du thé ou de l’eau pendant le repas. Par contre, le vin ou l’eau de vie sont néfastes à la digestion. Plus les sujets buvaient d’alcool, plus leur digestion était difficile. Mais pourquoi de nombreuses personnes se sentent mieux lorsqu’elles ont bu une eau de vie après le repas? L’alcool détend les muscles de l’estomac, réduisant ainsi la sensation de trop-plein. Cependant, cette sensation est trompeuse, car la digestion est alors retardée. La plupart du temps, l’alcool aggrave les maux de ventre, car il irrite la paroi de l’estomac.

Quand consulter un médecin en cas de maux de ventre?

  • Les maux de ventre durent plusieurs jours.
  • Les maux de ventre qui s’accompagnent de vomissements, de nausées, de brûlures ou d’aigreurs d’estomac peuvent être le signe d’une inflammation de la muqueuse de l’estomac également appelée gastrite.
  • Vous avez régulièrement du sang dans les selles.
  • Des crampes abdominales violentes associées à des vomissements et une diarrhée peuvent être le signe d’une intoxication alimentaire.

Quellen

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Analyser les symptômes

Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well

Coach de santé

Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Découvrir le service

Second avis médical

Demandez un deuxième avis gratuit, simple et rapide.
Simple que cela