Renforcer son système immunitaire: 6 conseils

Immunsystem stärken

Renforcer naturellement son système immunitaire n’est pas si compliqué. Nous vous indiquons 6 conseils simples pour stimuler vos défenses.

Système immunitaire: notre bouclier protecteur

Notre système immunitaire résiste aux agents pathogènes, aux virus et aux toxines. Les bactéries protectrices de la flore intestinale, de la peau et des muqueuses font tout autant partie du système immunitaire que le système lymphatique et les cellules immunitaires présentes dans le sang. Afin de renforcer son système immunitaire, il est important de manger équilibré, de bouger suffisamment et de gérer son stress.

Conseil 1: Bouger

Chacun sait que l’activité physique est saine: elle est bénéfique non seulement pour le corps, mais aussi pour l’esprit. Pour faire du bien à son corps, nul besoin d’être un grand sportif. Prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur ou se rendre à la gare à pied plutôt qu’en bus sont de petits gestes qui peuvent prévenir le manque d’activité physique. Bouger au grand air a d’autres effets positifs: après une journée au bureau, il faudrait que notre organisme refasse le plein d’oxygène, ce qui stimule en même temps la circulation sanguine.

Lorsque l’on bouge, on sécrète de l’adrénaline, qui permet aux cellules immunitaires de se multiplier.

Prudence après le module d’entraînement

Mais attention: après le sport se produit ce qu’on appelle l’effet «open window», c’est-à-dire que le nombre de cellules immunitaires diminue. C’est pourquoi, après l’entraînement, nous sommes particulièrement sujets aux infections. Il en va de même pour les séances de sport très longues ou extrêmement intensives. Elles affaiblissent  davantage le système immunitaire qu’elles ne le renforcent.

Conseil 2: Varier son alimentation

Une alimentation équilibrée, c’est le b.a.-ba. Certains aliments ou les compléments alimentaires, à base par exemple de vitamine C, ne font pas tout, d’autant plus que leur effet n’a pas été prouvé. Il existe pourtant plusieurs aliments auxquels on prête des vertus positives. En voici quelques-uns:

  • Chili et poivrons rouges: ce sont de véritables bombes de vitamine C, tout comme les agrumes. Le chili, lui, active la circulation sanguine et réchauffe.
  • Gingembre: consommé cru ou infusé, le gingembre s’utilise à titre préventif et soulage les refroidissements, les nausées et les douleurs.
  • Ail: réprouvé pour la mauvaise haleine qu’il donne, l’ail a des effets bénéfiques sur le sang, les vaisseaux et le cœur.

Le mieux est un mélange hétérogène qui contiendra tous les nutriments, oligo-éléments et vitamines nécessaires et stimulera les cellules immunitaires de l’organisme.

Conseil 3: Prendre des douches écossaises

Les vaisseaux sanguins se dilatent sous l’effet de l’eau chaude, tandis qu’ils se contractent immédiatement avec l’eau froide. Cela dynamise le métabolisme et la circulation sanguine, tout en ayant un effet positif sur notre humeur. Le sauna entraîne un effet similaire.

Conseil 4: Eloigner le stress

Même si cela semble évident, le stress du quotidien se répercute trop souvent sur notre circulation sanguine, ce dont souffre aussi notre système immunitaire. Le problème est que nous ne nous en apercevons pas toujours. Soyez donc attentifs et sortez de temps à autre la tête de l’eau. Comment y parvenir? Cela dépend de chacun.

Conseil 5: Rire

Vous souvenez-vous de quand vous avez bien ri pour la dernière fois? Si ce n’est pas le cas, vous devriez le faire plus souvent. En effet, le rire est bénéfique non seulement pour le cœur, mais aussi pour le système immunitaire. De plus, la sécrétion de sérotonine, l’hormone du bonheur, favorise la bonne humeur. Enfin, une respiration profonde permet d’alimenter davantage le corps en oxygène. 

Conseil 6: Dormir

Rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil. Les études démontrent que les personnes qui dorment mal affaiblissent leur système immunitaire. Toutefois, la qualité du sommeil est plus importante que sa durée.


Sources:

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Analyser les symptômes

Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well

Coach de santé

Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Découvrir le service

Second avis médical

Demandez un deuxième avis gratuit, simple et rapide.
Simple que cela