Vertiges

Vertiges lorsqu’on se lève?

Les personnes dont la pression sanguine est assez basse ou qui sont très minces connaissent probablement ce sentiment: lorsqu’on se lève trop vite, on a la tête qui tourne et tout devient noir. C’est comme si le sol se dérobait sous nos pieds et qu’on perdait presque connaissance. Parfois d’autres symptômes tels qu’un teint pâle, les oreilles qui si ent, le cœur qui s’accélère ou des sueurs froides viennent s’y ajouter.

Origine

Ce genre de situation est inconfortable et peut faire peur. Toutefois, les causes sont la plupart du temps sans gravité. Les spécia- listes parlent de dysrégulation orthosta- tique: le système cardiovasculaire a des difficultés à s’adapter à la position verticale du corps, et le sang ne circule pas assez rapidement des jambes vers le cœur. La pression artérielle chute et le cerveau ne reçoit plus assez d’oxygène. «La plupart du temps, le corps réagit rapi- dement à cet approvision- nement insu sant en oxy- gène», explique Alexander Tarnutzer, médecin-chef à la clinique de neurologie de l’hôpital universitaire de Zurich. Les désagré- ments décrits ci-dessus di- minuent après quelques secondes. Il existe toutefois des attaques inhabituellement fortes. Les personnes concernées perdent alors parfois connaissance pour un court instant.

Conséquence et traitement

Les conséquences sont des chutes et des blessures en découlant ainsi que, dans de rares cas, des convulsions. Lorsque le patient est couché, il revient en général rapidement à lui, une position du corps horizontale per- mettant au sang de circuler plus facilement vers le cœur. Si ces troubles sont sévères, récurrents ou persistants, il faut consulter un médecin. Chez les personnes âgées en particulier, quelque chose de plus sérieux peut être à l’origine de ces problèmes, notamment une insu sance cardiaque ou une maladie neu- rologique.

Conseils

Si une baisse soudaine de la pression sanguine est la cause des vertiges, il peut être utile de:

  • Se lever lentement ou par étapes
  • Rester assis un moment le matin, au bord du lit
  • Boire suffisamment de liquide contenant des sels minéraux, par ex. du bouillon
  • Porter des bas de contention; ceux-ci favorisent la remontée du sang depuis les jambes
  • Prendre des médicaments vasopresseurs, en accord avec le médecin

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Analyser les symptômes

Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well

Coach de santé

Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Découvrir le service

Second avis médical

Demandez un deuxième avis gratuit, simple et rapide.
Simple que cela