Dégâts d’eau: que faire?

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Rupture de canalisation dans l’appar­te­ment, évier qui a débordé ou inon­da­tion après de fortes pluies: les dégâts d’eau peuvent avoir plusieurs causes. Mais que faut-il faire, et qui paie les dégâts?

Quelle assurance paie?

Après la première frayeur vient la question de l’indemnisation: qui paie le dommage, quelles assurances le prennent en charge? Cela fait une différence si vous êtes locataire ou propriétaire et si vous êtes à l’origine du dommage ou non.

L’assurance de l’inventaire du ménage, l’assurance responsabilité civile et l’assurance de bâtiments entrent en ligne de compte. L’assurance responsabilité civile couvre les dommages subis chez votre voisine ou voisin.

Qu’est-ce qui est assuré?

Protection de votre mobilier

Assurance de l’inventaire du ménage

  • Protection du mobilier
  • Vêtements et chaussures
  • Appareils électroniques tels que TV, ordinateur
  • Canapé, table et autres meubles
  • Tapis
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Protection contre les dommages au bâtiment

Assurance contre le dégât d’eau dans les bâtiments

  • Protection facultative pour vos biens
  • Parquet, carrelage, moquette
  • Murs
  • Parties fixes du bâtiment, p. ex. dans la salle de bain, la cuisine
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Que faire en cas de dégât d’eau?

Une flaque d’eau se forme subitement? Une rupture de canalisation, un lave-vaisselle cassé, une chaudière qui fuit ou un évier qui déborde causent des dégâts considérables. Voici les bons gestes à adopter:

  1. Couper l’approvisionnement en eau.
  2. Au besoin, couper le courant (risque de court-circuit).
  3. Essuyer ou pomper l’eau, mettre le mobilier et les affaires au sec.
  4. Documenter le dommage pour l’assurance.
  5. Déclarer le sinistre

Dégâts dans l’appartement loué

En cas de dégât d’eau dans l’appartement loué, il faut déterminer qui a causé le dommage et doit donc payer. Si la ou le locataire est à l’origine du dégât d’eau (p. ex. baignoire qui a débordé), son assurance responsabilité civile privée prend en charge les dommages matériels. Si la personne vivant dans l’appartement n’est pas responsable du sinistre, c’est l’assurance de la ou du propriétaire qui paie.

Dégâts d’eau à la propriété

Si certains dégâts d’eau, tels qu’une baignoire qui a débordé, sont imputables à une personne responsable, d’autres sont d’origine naturelle, comme les crues, les inondations, les avalanches et les glissements de terrain. C’est ce que nous appelons les dommages naturels.

Dommages naturels: l’assurance de bâti­ments rembourse

Cette assurance est obligatoire dans la plupart des cantons. Les propriétaires peuvent conclure cette assurance pour leur maison auprès de l’assurance cantonale de bâtiments. Dans quelques cantons, il est possible de conclure une couverture d’assurance privée. L’assurance obligatoire de bâtiments couvre les dommages causés aux bâtiments par un incendie et les événements naturels, par exemple:

  • Cave inondée
  • Dommages causés au bâtiment par la grêle
  • Incendie dans la cuisine

Une meilleure protection grâce à l’assurance bâti­ments contre les dégâts d’eau

Les dommages causés par le refoulement, les ruptures de conduites, l’eau de pluie, la neige ou la fonte de glace ne sont pas couverts par l’assurance cantonale de bâtiments. Il vaut donc la peine de conclure une assurance de bâtiments facultative pour les risques liés aux dégâts d’eau. En propriété par étages, la protection du bâtiment fait normalement l’objet d’une assurance commune.

Qu’est-ce qu’un dégât d’eau?

Un dégât d’eau ne prévient pas. Ses causes peuvent être multiples et ne sont pas toujours évidentes. Des taches d’eau apparentes ou de l’humidité sur les murs, par exemple, indiquent manifestement une rupture de canalisation. Mais souvent, au début, le problème n’est pas identifié comme étant un dégât d’eau.

Les signes suivants se manifestent en cas de rupture d’une canalisation:

  • Augmentation soudaine et inexpliquée de la consommation d’eau
  • Léger bruit d’écoulement
  • Mauvaises odeurs ou humidité
  • Eau qui fuit du tuyau d’écoulement

Toujours déclarer le sinistre rapidement

En principe, les locataires ne devraient jamais faire des réparations dans leur appartement de leur propre initiative sans avoir contacté au préalable la gérance ou le bailleur. C’est pourquoi, en cas de dégât d’eau, il faut d’abord contacter la gérance de l’immeuble ou le bailleur. La demande de réparation ou de déshumidification doit passer par la/le propriétaire ou la gérance.

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