Résilier son assurance-maladie – quand et comment?
Avant de résilier son assurance-maladie, il faut prendre en considération certains points. La check-list vous accompagne à chacune des étapes pour résilier votre assurance correctement et dans les délais.
Résilier son assurance-maladie sans avoir conclu de nouvelle assurance
Même si l’assurance de base est obligatoire, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance existant avant d’avoir conclu une nouvelle assurance. L’ancien assureur-maladie ne vous libérera que lorsqu’il aura reçu la confirmation de la nouvelle assurance. Ainsi, il n’y aura pas d’interruption d’assurance.
Tous les assureurs-maladie sont tenus d’accepter sans réserve une personne dans l’assurance de base, à condition qu’il n’y ait plus de factures impayées chez l’ancien assureur au 31 décembre. En cas de décès, le contrat d’assurance prend automatiquement fin, et les primes payées sont remboursées.
Primes d’assurance-maladie en un coup d’oeil
Jusqu’à quand peut-on résilier son assurance-maladie?
L’assurance de base est obligatoire en Suisse, et sa durée contractuelle est fixée à une année. Vous pouvez en principe changer d’assurance de base au 1er janvier.
Délais de résiliation de l’assurance de base
-
Délai de résiliation: 1 mois
-
Le délai de résiliation est le dernier jour ouvré du mois de novembre. Les annonces par voie électronique ou par téléphone doivent avoir lieu pendant les heures d’ouverture. Pour les annonces envoyées par la poste, c’est la date de réception qui compte, et non le cachet de la poste.
-
Nous recommandons de procéder à la résiliation par courrier recommandé.
-
Exception en cas d’augmentation des primes en cours d’année: résiliation de l’assurance de base au 31 mars si l’assureur doit augmenter les primes en cours d’année.
-
Résiliation pour les personnes assurées ayant une franchise de CHF 300 et le libre choix du médecin: résiliation de l’assurance de base possible au 30 juin.
Résilier ses assurances complémentaires
-
L’assurance complémentaire n’est pas obligatoire.
-
La durée contractuelle d’une assurance complémentaire est souvent de plusieurs années et se prolonge automatiquement d’une année supplémentaire.
-
Délai de résiliation: 3 mois
-
Le délai de résiliation est le dernier jour ouvré du mois de septembre. Les annonces par voie électronique ou par téléphone doivent avoir lieu pendant les heures d’ouverture. Pour les annonces envoyées par la poste, c’est la date de réception qui compte, et non le cachet de la poste.
-
Attention: par prudence, il est recommandé de résilier ses assurances complémentaires auprès de l’ancien assureur seulement après réception de la confirmation d’admission de la nouvelle assurance.
-
Nous recommandons de procéder à la résiliation par courrier recommandé.
Résilier en toute simplicité
Résilier son assurance-maladie est très simple. Vous pouvez vous rendre dans l’agence CSS près de chez vous ou appeler votre conseillère ou conseiller. Dans les deux cas, vous recevrez de l’aide pour résilier votre assurance rapidement et sans problème.
Conseils de notre expert Olcay Gür
Chaque automne, l’Office fédéral de la santé publique communique les primes pour l’année à venir. Votre assurance vous communique votre nouvelle prime par écrit d’ici fin octobre au plus tard. Vous avez alors jusqu’au dernier jour ouvré de novembre pour faire parvenir votre résiliation de l’assurance de base.
Notre expert Olcay Gür, conseiller à la clientèle à Sargans, répond aux questions les plus fréquentes.
Peut-on résilier l’assurance de base indépendamment de l’assurance complémentaire?
Oui. L’important est de veiller à ce que l’information soit claire: tant l’objet de la lettre que son contenu doivent indiquer clairement à quelle assurance la résiliation s’applique. De nombreuses personnes n’ont pas leur assurance de base et leurs assurances complémentaires auprès de la même caisse-maladie.
Puis-je changer de caisse-maladie si j’ai encore des factures en suspens?
Non. Tant qu’il y a encore des primes ou des participations aux coûts impayées dans l’assurance de base (franchise et quote-part), il n’est pas possible de changer de caisse-maladie. C’est ce que prévoit la loi fédérale sur l’assurance-maladie.
Je ne veux pas changer de caisse-maladie. Puis-je quand même réduire les coûts?
Oui. La plupart du temps, il est possible de réaliser des économies en renonçant au libre choix de la/du médecin et en modifiant la franchise. Nous vous recommandons de demander un conseil personnalisé.
Conseils pour économiser
- Si vos frais médicaux dépassent CHF 1'900 par année, choisissez la franchise annuelle de CHF 300.
- S’ils sont inférieurs à CHF 1'900, optez pour la franchise annuelle de CHF 2'500.
Pourquoi devrais-je résilier mon assurance-maladie?
Par exemple, si vous n’avez plus besoin des prestations, que la prime a augmenté ou que le conseil et le service ne vous satisfont pas. Lorsque vous résiliez votre assurance complémentaire, assurez-vous de ne plus en avoir besoin à l’avenir, car si vous concluez une nouvelle assurance complémentaire, vous devrez indiquer votre état de santé.
Contribution de la CSS
Savez-vous quelles prestations sont couvertes par votre assurance? Fitness, massages, acupuncture, appareil dentaire et bien plus encore: dans myCSS, vous voyez immédiatement ce que la CSS prend en charge.
Dois-je résilier mon assurance-maladie si je déménage à l’étranger?
En cas de déménagement à l’étranger, l’assurance obligatoire des soins prend en principe fin au moment du départ. Les personnes qui souhaitent malgré tout rester assurées en Suisse peuvent bénéficier de l’assurance-maladie internationale. La couverture est valable dans le monde entier.