Effets des analogues du GLP-1 sur le poids et la glycémie

2071941686

Les médicaments contre le diabète comme l’Ozempic, un sémaglutide analogue du GLP-1, sont souvent vantés comme un nouveau remède miracle pour perdre du poids et lutter contre l’obésité. Mais que sont au juste les agonistes des récepteurs du GLP-1 et quel effet ont-ils sur notre métabolisme, notre alimentation et la glycémie?

GLP-1: mode d’action de l’hormone intestinale

GLP-1 signifie «glucagon-like peptide-1». Il s’agit d’une hormone produite dans nos intestins. Lorsque nous mangeons, notre corps sécrète cette hormone intestinale, qui influence notre métabolisme du glucose. Le GLP-1 stimule la libération d’insuline par le pancréas et inhibe le glucagon, une hormone qui s’oppose à l’insuline.

Le GLP-1 prolonge la satiété

L’hormone intestinale GLP-1 influence également notre digestion en retardant la vidange gastrique. Cela prolonge la satiété et diminue notre appétit.

Conséquences d’une carence en GLP-1

Une carence de certaines hormones intestinales, comme le GLP-1, peut contribuer à une résistance à l’insuline. Etant donné que l’insuline régule la quantité de sucre dans le sang, la carence en GLP-1 est l’une des causes du diabète de type 2. En présence d’un diabète de type 2, l’organisme développe une résistance à l’action de l’insuline qu’il produit.

Médicaments GLP-1

Les médicaments GLP-1 font baisser la glycémie et font partie des antidiabétiques. Dans le jargon technique, on parle d’agonistes des récepteurs du GLP-1 ou d’analogues du GLP-1.

Agonistes des récepteurs du GLP-1: effet

Pour le dire simplement, les agonistes des récepteurs du GLP-1 imitent l’effet de l’hormone intestinale GLP-1. Ils stimulent la libération d’insuline et inhibent l’hormone glucagon. De plus, les analogues du GLP-1 ralentissent la vidange de l’estomac, ce qui induit une augmentation plus lente de la glycémie et prolonge la satiété. Les analogues du GLP agissent plus longtemps que l’hormone intestinale naturelle.

Principes actifs

Il existe plusieurs principes actifs qui font partie des agonistes des récepteurs du GLP-1. Ils sont utilisés en fonction de la réussite du traitement et des maladies concomitantes. Principes actifs possibles:

  • Semaglutide
  • Lixisénatide
  • Liraglutide
  • Albiglutide
  • Dulaglutid

Traitement du diabète avec des analogues du GLP-1

Pour le traitement du diabète sucré de type 2, les médecins utilisent également des analogues du GLP-1 pour contrôler la glycémie. Le traitement par agonistes des récepteurs du GLP-1 est une recommandation thérapeutique relativement récente.

Utilisation d’analogues du GLP-1 dans le diabète de type 2

En cas de diabète de type 2, les spécialistes recommandent d’abord un traitement de base. Dans ce contexte, la sensibilisation et la formation des personnes concernées sont deux éléments clés: il s’agit de modifier l’alimentation, d’augmenter l’activité physique, éventuellement de perdre du poids et de se sevrer du tabac. Si ces mesures ne suffisent pas, les médecins prescrivent en général des médicaments hypoglycémiants comme la metformine. Un traitement par des antidiabétiques contenant des agonistes des récepteurs du GLP-1 est également possible.

Les traitements du diabète basés sur le GLP-1 se font toujours par injection, c’est-à-dire au moyen de piqûres. Certains principes actifs sont injectés quotidiennement, d’autres une fois par semaine.

Traitement combiné avec des médicaments GLP-1

Dans certains cas, les spécialistes recommandent une thérapie GLP-1 en association avec d’autres antidiabétiques. Par exemple, chez les personnes diabétiques de type 2 souffrant de maladies cardiovasculaires ou rénales, une association de la metformine et des agonistes des récepteurs du GLP-1 peut être bénéfique. Un traitement combiné avec un analogue du GLP-1 peut également s’avérer judicieux chez les patientes et patients plus affectés nécessitant des injections d’insuline. La pratique montre que cela réduit le risque d’hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang).

Perte de poids avec des analogues du GLP-1

Les médecins utilisent également des agonistes des récepteurs du GLP-1 chez les personnes atteintes de diabète de type 2 qui ne parviennent pas à perdre de poids par la voie traditionnelle.

Traitement de l’obésité avec des analogues du GLP-1

Des recherches récentes ont montré que les agonistes des récepteurs du GLP-1 sont également efficaces dans le traitement du surpoids pathologique et de l’obésité. Premier analogue du GLP-1, le liraglutide a été autorisé en Suisse en 2017 pour le traitement de l’obésité. Comme les médicaments à base de GLP-1 retardent la vidange gastrique et réduisent ainsi la consommation de nourriture, ils peuvent aider à perdre du poids.

Analogues du GLP-1 pour la perte de poids

Les médicaments contenant des analogues du GLP-1 sont des médicaments sur ordonnance et non des coupe-faims anodins. Le médicament contre le diabète Ozempic, un sémaglutide, est actuellement particulièrement utilisé pour la perte de poids classique. Non seulement les personnes se mettent en danger, mais elles contribuent aussi à la pénurie de médicaments pour les personnes diabétiques.

Risques et effets secondaires

En l’absence d’études à long terme, les risques liés aux analogues du GLP-1 n’ont pas été entièrement étudiés. Certaines études suggèrent un risque accru d’inflammation du pancréas chez les patientes et patients obèses non diabétiques.

Effets indésirables des agonistes des récepteurs du GLP-1

  • Nausées
  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Maux de ventre
  • Réactions localisées à l’endroit des injections

Absence d’études sur les effets à long terme

On ne sait pas clairement dans quelle mesure les maladies associées à l’obésité, telles que le diabète de type 2 ou les maladies cardiovasculaires, peuvent être évitées par une perte de poids avec des médicaments contenant du GLP-1. L’expérience est également limitée en ce qui concerne les risques à long terme. Les expertes et experts estiment qu’il s’agit là d’un point critique, car le traitement avec des agonistes des récepteurs du GLP-1 est un traitement à vie.

Les bébés Ozempic

Depuis peu, un nombre toujours plus grand de rapports révèlent que des femmes traitées avec Ozempic sont tombées enceintes de manière inattendue. Cependant, on ignore si le principe actif du médicament, le sémaglutide, a un effet sur la fertilité. Les spécialistes ont 2 hypothèses sur un effet indirect:

  1. Le surpoids a des effets négatifs sur la fertilité. La décomposition de la graisse pourrait permettre une meilleure régulation du cycle menstruel, ce qui pourrait accroître la fertilité.
  2. Tout comme les autres agonistes des récepteurs du GLP-1, le sémaglutide retarde la vidange de l'estomac. Cela pourrait diminuer l’effet des contraceptifs oraux tels que la pilule contraceptive.

Effets sur l’enfant à naître

Les études chez l’animal ont montré que le sémaglutide peut provoquer des fausses couches et des malformations pendant la gestation. Il n’y a pas d’études chez l’être humain, mais les fabricants recommandent aux femmes qui désirent avoir un enfant d’arrêter le principe actif.


Sources

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Conseil nutritionnel

Changez durablement vos habitudes alimentaires avec l’aide de spécialistes.
Accéder aux offres

Coach de santé

Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Découvrir le service

Analyser les symptômes

Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well