Courir sur une piste finlandaise: 5 exercices en plus
Que vous marchiez ou couriez sur la piste finlandaise, le sol mou protège les articulations, mais pas uniquement. Il sollicite bien les muscles des jambes.
Avantages de la course à pied sur piste finlandaise
Les pistes finlandaises nous viennent du modèle des forêts scandinaves. Elles sont composées d’un drainage à base de sable recouvert d’une couche de copeaux de bois. Ce sol souple sollicite davantage le système cardiovasculaire, permettant au corps de transpirer rapidement. Ceux qui ont déjà couru dans le sable savent de quoi il s’agit.
Un bon entraînement de l’ensemble des muscles
Sur piste finlandaise, la musculature des pieds est plus fortement sollicitée. C’est un grand avantage lors de l’entraînement car, de cette manière, on fait travailler tous les muscles, les chevilles et les genoux et on stabilise aussi les hanches. Non seulement on s’économise en courant, mais on se protège aussi des blessures.
S’entraîner pieds nus sur piste finlandaise
Il vaut particulièrement la peine de courir pieds nus sur une piste finlandaise. En effet, on reproduit ainsi au plus près la manière dont on marchait à l’origine, dans la nature. Aujourd’hui, nos pieds sont la plupart du temps maintenus dans des chaussures rigides. Ils ne sont donc plus habitués à être utilisés de la sorte. Il faut donc se familiariser lentement à ce mode de course à pied. Pour les promeneurs comme pour les marcheurs, cela signifie de ne faire que deux ou trois tours de piste au début.
Des chaussures de course sur la piste finlandaise?
De nombreuses personnes qui marchent ou courent ont des chaussures très amortissantes. Ces dernières ont été conçues spécialement pour préserver les articulations lorsqu’on évolue sur un sol en béton dur. Mais avec des chaussures de ce type, on se sent un peu instable quand on court sur une piste finlandaise. C’est pourquoi il vaut mieux tester le confort des chaussures avant de s’élancer sur une piste finlandaise.
Que vous couriez avec des chaussures ou pieds nus, si vos performances stagnent, un entraînement sur une piste finlandaise est tout indiqué, précisément car il offre une nouvelle impulsion, qu’il s’agisse d’un entraînement fractionné ou d’une course d’accélération.
Exercice sur piste finlandaise comme complément à l’entraînement
Les exercices suivants complètent un entraînement sur une piste finlandaise et sollicitent les muscles des jambes et du tronc. Faites attention à bien engager le tronc et à stabiliser les chevilles.
Durée: 15 à 20 répétitions, 2 à 3 séries
Au début: marchez sur la pointe des pieds
Cela muscle notamment les mollets. Avancez sur la pointe des pieds jusqu’à ce que vous ressentiez une fatigue au niveau des mollets. Répétez l’exercice trois fois.
Instructions pour les fentes suivies de sauts Exercice pour les coureurs
|
Des «squat jumps» pour plus de puissance dans les cuisses
|
Le lever de genoux améliore la flexibilité lors des sauts
Les exercices comme le «squat jump» entraînent les muscles des jambes et améliorent la technique de course. Des exercices comme le lever de genoux (skipping) aident à améliorer la rapidité en course à pied.