L’alimentation intuitive: une nouvelle liberté dans l’assiette?
Qu’est-ce qui se cache derrière l’alimentation intuitive? Ce concept a été mentionné pour la première fois en 1995 par les nutritionnistes américaines Evelyn Tribole et Elyse Resch. Le message principal: n’écouter que son instinct et son corps. Mais cela s’apprend.
En finir avec les vieilles habitudes
L’idée de se fier aux signaux corporels est plutôt bonne. Chaque personne a son propre rythme alimentaire et devrait écouter la sensation de faim et de satiété, mais c’est plus facile à dire qu’à faire, et il faut souvent (ré)apprendre à le faire.
Comprendre de quoi le corps a besoin
De nos jours, les aliments sont toujours disponibles partout, et les gens mangent parfois parce qu’ils s’ennuient ou sont frustrés. De plus, la sensation de satiété est souvent faussée à cause du grignotage. C’est pourquoi l’alimentation intuitive implique d’abord de se débarrasser de ses vieilles habitudes et de renforcer sa perception.
L’alimentation intuitive: principes et conseils
Les règles de l’alimentation intuitive semblent évidentes:
-
Ne manger que quand on faim. Eviter de manger lorsqu’on est sous le coup de l’émotion. Renouer avec la sensation de faim naturelle.
-
Ne manger que ce dont on a envie et ce que l’on aime.
-
Faire attention à la bonne tolérance et à la digestibilité. Pour savoir ce que vous supportez, il vaut la peine d’écouter votre corps et les sensations juste après le repas. Qu’est-ce qui prédomine? La fatigue ou le plein d’énergie?
-
Se donner du temps (surtout au début). Pour interpréter correctement les signaux, il faut redécouvrir son corps.
-
Ne rien peser, ne pas lire les tableaux indiquant le nombre de calories.
-
Apprendre à ressentir le signal de satiété.
-
Dans le cadre de l’alimentation intuitive, aucun aliment n’est interdit. Tout est permis.
-
Se laisser inspirer par des saveurs inconnues.
Savoir écouter son corps
Selon les défenseurs de l’alimentation intuitive, manger de cette manière augmente la satisfaction personnelle et la qualité de vie. En choisissant d’ignorer les préceptes alimentaires et les règles d’interdiction usuelles, on retrouve une nouvelle liberté. En effet, on ne se laisse plus dicter ce qu’il faut ou non retrouver dans l’assiette. Le meilleur guide en la matière est finalement son propre corps, affirme le nutritionniste Uwe Knop, connu pour ses thèses provocatrices.
Exercices de pleine conscience pour un comportement alimentaire sain
Selon le Centre fédéral allemand pour l’alimentation (BZfE), quelques exercices de pleine conscience peuvent aider:
- Eviter tout ce qui détourne l’attention (journal, smartphone, radio).
- Respirer trois fois profondément avant de manger.
- Se servir des petites portions.
- Prêter attention aux odeurs et à l’aspect des mets.
- Savourer la première bouchée en ayant tous les sens en éveil.
- Toujours replacer les couverts à côté de l’assiette.
- Bien mâcher à chaque bouchée.
- Ecouter les signaux envoyés par son corps.
Sans interdiction, avec un maximum de plaisir
L’alimentation intuitive peut aider à remarquer et prendre en compte les véritables sensations de faim et de satiété. Mais selon le Centre fédéral allemand pour l’alimentation, cela ne révèle pas grand-chose sur le choix des aliments. Ainsi, servir ce qui est bon n’est un conseil avisé que pour les personnes qui exploitent toute la variété gustative des aliments frais et naturels, sans limiter leurs choix à des plats cuisinés ou à la restauration rapide. Les recommandations comme celles des pyramides alimentaires n’ont pas valeur d’impératifs, mais de référence. Sans interdits, ni règles à suivre, les mauvaises habitudes alimentaires deviennent vite ennuyeuses. Lorsqu’on apprend à manger en suivant son instinct, le désir de manger sainement devient plus prononcé. Le corps réclame les nutriments dont il a besoin.
Des repas savoureux qui mettent l’eau à la bouche
Opter pour une alimentation variée ne signifie pas de devoir aimer toutes sortes de légumes ou de goûter chaque jour quelque chose de complètement nouveau. Il s’agit de jouer avec certaines variantes en fonction de ses préférences et de faire de chaque repas une expérience agréable sans interdits. Si vous avez envie de manger une part de gâteau ou du chocolat, allez-y.
Mieux qu’un régime?
L’alimentation intuitive s’oriente peut-être vers une approche de contrôle du poids, mais le nutritionniste Uwe Knop met en garde contre les fausses attentes: avec l’alimentation intuitive, il est aussi bien possible de perdre du poids que d’en prendre légèrement. Selon lui, il est probable que l’on atteigne ainsi son poids de forme, «et sans le stress des régimes». Se nourrir à l’instinct s’apparente plus au contraire d’un régime.
Il n’est ni question de renoncer à certains aliments, ni d’appliquer des principes à suivre comme le «low carb», qui prédomine dans le régime cétogène. L’alimentation intuitive se rapproche plus d’un anti-régime. Les personnes qui optent pour ce type d’alimentation ne se sentent pas mal après avoir mangé et ne sont pas non plus confrontées au risque de l’effet yo-yo.