L’huile de cumin noir: effet, utilisation et posologie

L’huile de cumin noir est réputée anti-inflammatoire et antibactérienne.

Carvi, cumin, cumin noir. On connaît ces trois plantes pour leurs saveurs. En phytothérapie, l’huile de cumin noir est reconnue depuis des millénaires pour ses bienfaits, notamment en cas d’allergies, de maladies inflammatoires et de maladies de la peau. Cette huile est-elle aussi saine qu’on le prétend?

Le cumin noir: un remède traditionnel

L’huile de cumin noir est extraite des graines de la plante. Utilisée dans la médecine traditionnelle depuis des siècles, elle est considérée comme un remède maison, notamment pour les soins de la peau et des cheveux.

Le cumin noir en tant qu’épice

Malgré des similitudes, le cumin noir n’est apparenté ni au carvi ni au cumin. Son aspect rappelle les graines de sésame noires. Il a un goût plutôt poivré et légèrement amer avec des arômes de noisette.

La plante Nigella sativa pousse dans le sud de l’Europe, en Asie occidentale, en Inde et en Afrique du Nord, et même en Europe centrale. Les graines sont utilisées comme épice dans la cuisine orientale. En Inde, par exemple, comme épice moulue dans les plats au curry ou au Moyen-Orient, où les graines de cumin noir sont saupoudrées sur les galettes, les pains pita ou les desserts.

Pourquoi l’huile de cumin noir est-elle si saine?

L’huile de cumin noir contient une multitude de composés bioactifs. Elle a une teneur élevée en acides gras monoinsaturés et polyinsaturés, tels que l’acide linoléique (acide gras oméga-6), ainsi qu’en substances végétales secondaires comme les saponines. Mais c’est surtout la thymoquinone, la substance active du cumin noir, qui est précieuse en raison de son effet antibactérien. L’huile de cumin noir comprend également des vitamines, notamment le bêta-carotène ainsi que différentes vitamines B, dont la vitamine B1, la niacine, l’acide folique et la vitamine B6.

L’effet du cumin noir sur la santé est-il prouvé?

Il existe quelques études sur les effets de l’huile de cumin noir. Cependant, certaines d’entre elles n’ont été menées que sur un petit échantillon de personnes ou sur une courte période et ne sont donc pas concluantes.

  • L’effet antibactérien de la thymoquinone
  • Amélioration des symptômes des personnes souffrant d’allergies et d’asthme, après inhalation d’extrait de cumin noir
  • Réduction de la tension artérielle et de la glycémie
  • Renforcement du système immunitaire
  • Les propriétés anti-inflammatoires peuvent soulager les douleurs dues aux rhumatismes ou à l’arthrose
  • Diminution des troubles gastro-intestinaux

Le saviez-vous? Les graines de cumin noir peuvent favoriser la digestion et rendre certains aliments plus digestes. Selon la croyance populaire, boire une infusion de cumin noir aurait un effet diurétique et soulagerait les ballonnements.

Quelle quantité d’huile de cumin noir est saine?

L’huile de cumin noir peut également être consommée pure avant ou pendant le repas. Il n’existe pas d’informations précises sur les quantités d’huile de cumin noir recommandées. Cependant, à raison d’une cuillère à soupe par jour, il n’y a normalement pas de risque pour la santé des adultes.

L’huile de cumin noir comme complément alimentaire

Si vous souhaitez prendre de l’huile de cumin noir en tant que complément alimentaire, par exemple sous forme de gélules, respectez bien les consignes d’utilisation du fabricant et la posologie, surtout si avez des antécédents médicaux. L’huile de cumin noir est un remède maison qui peut aider à traiter une maladie, mais elle ne peut pas remplacer un traitement.

Si l’huile est chauffée à haute tem­pérature, certaines de ses précieuses composantes peuvent être détruites. Il est donc préférable de l’ajouter après la cuisson seulement.

Effets secondaires – bon à savoir

Certains effets secondaires de l’huile de cumin noir sont documentés. Elle peut irriter la muqueuse gastrique ou provoquer des éructations. Il est donc recommandé de ne pas prendre l’huile à jeun et de commencer par une petite quantité, qui peut être augmentée progressivement. Si l’huile de cumin noir est prise en raison de problèmes d’estomac ou de digestion, une aggravation des symptômes peut être observée dans un premier temps.

L’huile de cumin noir peut-elle endommager le foie?

Consommée en quantités normales, l’huile de cumin noir n’est pas nocive pour le foie. Cependant, dans le cadre d’études réalisées sur des animaux, un surdosage a entraîné des dommages au foie et aux reins.

L’huile de cumin noir pendant la grossesse

A l’instar d’autres huiles essentielles, l’huile de cumin noir peut provoquer des contractions prématurées ou des fausses couches pendant la grossesse.

Réactions allergiques à l’huile de cumin noir

En cas d’application externe sur la peau, des réactions allergiques peuvent survenir. Celles-ci se manifestent généralement par des rougeurs, des démangeaisons, des pustules ou des vésicules sur la zone concernée. L’huile de cumin noir peut parfois provoquer une réaction allergique, en particulier chez des personnes ayant une allergie connue aux plantes de la famille des apiacées (ombellifères). Outre le cumin noir, les ombellifères comprennent le bouleau, la carotte, le céleri, le fenouil, le panais, etc.

Comment l’huile de cumin noir est-elle fabriquée?

On distingue deux types d’huile de cumin noir: une huile grasse obtenue par pressage ou par extraction chimique des graines, et une huile essentielle obtenue par évaporation.

Conseil: si vous souhaitez acheter de l’huile de cumin noir, assurez- vous qu’elle comporte la mention «pressée à froid». L’huile de cumin noir se conserve au maximum pendant 3 mois au frais et dans des bouteilles opaques.

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Conseil nutritionnel

Changez durablement vos habitudes alimentaires avec l’aide de spécialistes.
Accéder aux offres

Coach de santé

Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Découvrir le service

Analyser les symptômes

Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well