Pain en cocotte sans pétrissage
Avec cette recette, faire du pain frais à la croûte croustillante est un jeu d’enfant: il faut seulement 4 ingrédients, une cocotte et un peu de temps.
Pain facile à faire, sans pétrissage
Pour beaucoup, c’est le pain sans pétrissage. Pour moi, c’est le pain magique. Il est croustillant à l’extérieur, aéré à l’intérieur, et sa recette est incroyablement simple. Il faut un peu de temps, mais n’ayez pas peur: la pâte monte toute seule.
Etape 1: préparer la pâte à pain
- 3 tasses de farine (env. 600g)
- 2 cc de sel
- 1 cc de levure sèche
- 1 tasse d’eau tiède (env. 450ml)
Mettre les ingrédients secs dans un saladier, mélanger brièvement avec une cuillère et ajouter l’eau. Mélanger le tout avec une spatule. La pâte est relativement fine et collante. C’est normal.
Etape 2: laisser monter la pâte
Couvrir le saladier avec un torchon et laisser reposer 2-3 heures à température ambiante.
Conseils pour les pressés: si vous n’avez pas le temps de cuisiner, mettez la pâte au réfrigérateur pour un maximum de 20 heures.
Mettre la pâte sur un papier sulfurisé bien fariné et la fariner également. Ramener ensuite les côtés extérieurs un à un au centre avec une corne à pâtisserie jusqu’à former une boule farinée. Mettre la pâte dans un saladier ou un banneton (en retournant la partie pliée sur le papier sulfurisé) et laisser monter encore un peu.
Etape 3: cuire le pain dans une cocotte
Préchauffer le four et la cocotte à 230°C (chaleur supérieure et inférieure) pendant au moins 30 minutes. Sortir la cocotte du four avec précaution Mettre la pâte dans la cocotte avec le papier sulfurisé. Placer le couvercle sur la cocotte et faire cuire 30 minutes. Ensuite, retirer le couvercle et faire dorer encore 20 à 30 minutes.
Conseil avant la cuisson: fariner un peu la miche et faire une incision dessus avec un couteau bien aiguisé.
Quelle farine est idéale?
Le mieux est d’opter pour une farine de blé ou d’épeautre. Bien entendu, différents types de farine peuvent être mélangés. N’utilisez pas plus de 50% de farine complète ou 20% de farine de seigle pour rendre le pain bien aéré. Si vous en avez la possibilité, achetez de la farine fraîchement moulue directement dans un moulin ou chez un agriculteur. Cela en vaut la peine.
Graines, noix, etc.
Vous pouvez ajouter des ingrédients au pain selon vos préférences. Noix, graines ou baies séchées: à vous de voir. Préparez la pâte comme expliqué ci-dessus. Ajoutez les ingrédients supplémentaires avant de faire monter la pâte. Nous vous recommandons de hacher les noix au préalable. Ensuite, laissez monter la pâte.
Conseil gourmet: ajoutez des noix caramélisées. Dans une poêle, faites chauffer 60g d’eau avec 20g de beurre et 80g de miel. Caramélisez les noix à feu moyen. Laissez les noix refroidir sur un papier sulfurisé et ajoutez-les à la pâte.
Choisir la bonne cocotte
C’est le boulanger Jim Lahey qui a eu l’idée de faire cuire du pain dans une cocotte. La recette du pain sans pétrissage a été publiée pour la première fois dans le New York Times en 2006.
Pour la cuisson, le mieux est d’utiliser une cocotte en fonte. En effet, la fonte stocke la chaleur de manière uniforme et est donc parfaite pour la cuisson du pain. Associée au temps de pousse plus long, la cocotte en fonte donne un pain incroyablement croustillant et moelleux à la fois.
Mais une cocotte en terre cuite ou un autre récipient résistant à la chaleur peut aussi convenir. Toutefois, le temps de cuisson peut être un peu plus long.