Grossesse: un guide avec des conseils utiles

Notre guide vous accompagne du désir d’enfant à la période postnatale en passant par l’accouchement. Afin que vous soyez bien préparée, nous vous soutenons en vous donnant des conseils et des informations utiles sur la grossesse.

Nabelschnurblut einlagern: Alles Wichtige im Überblick

Sang de cordon ombilical

Ses cellules souches servent à traiter des maladies graves comme la leucémie.

A propos du stockage
Afficher plus

Vous voulez avoir un enfant

Il est important d’adopter un mode de vie sain et de prendre de l’acide folique. Cette vitamine est indispensable à la formation du tube neural dès les premiers jours de grossesse. Votre gynécologue vous oriente en cas d’antécédents médicaux ou si vous avez des difficultés à tomber enceinte.

Grossesse: 9 mois pour se réjouir

Pendant la grossesse, vous êtes la personne qui fournit à votre bébé tout ce dont il a besoin pour son développement. Le placenta agit comme une «éponge» qui transmet à votre bébé tout ce que vous ingérez. Des études attestent que l’alimentation pendant la grossesse a une influence jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge adulte. Le sport pendant la grossesse vous aide aussi à traverser cette période particulière, tant physiquement que mentalement.

N’oubliez pas: trouvez une sage-femme suffisamment à l’avance. C’est votre experte avant, pendant et après l’accouchement.

Des remèdes maison pendant la grossesse

La notice d’emballage mentionne souvent: «ne pas prendre ce médicament en cas de grossesse.» Mais que faire lorsque le rhume est déjà installé ou que la toux ne faiblit pas? Un refroidissement pendant la grossesse peut être désagréable, mais avec les bons conseils et les bonnes mises en garde, vous pouvez vous protéger ainsi que votre bébé. Des remèdes maison sûrs aident à atténuer les symptômes.

Préparation à l’accouchement

Devenir mère ou père implique de nombreux changements. Cette période est captivante et riche en défis. Pendant la grossesse, on se pose un nombre incalculable de questions. Des sages-femmes y répondent dans les cours de préparation à l’accouchement. Elles transmettent des connaissances spécialisées et des techniques de relaxation pour l’accouchement.

Où voulez-vous mettre votre enfant au monde?

De nombreuses femmes veulent accoucher à l’hôpital. Les femmes enceintes en bonne santé dont le bébé est positionné de manière optimale peuvent aussi accoucher dans une maison de naissance ou à domicile. La CSS prend en charge les coûts des accouchements dans des maisons de naissance répertoriées sur la liste cantonale des hôpitaux.

Accouchement: présentation des 4 phases

Un accouchement est un événement qui dure plusieurs heures. La durée d’un accouchement varie tout autant que chaque grossesse. Il y a quatre phases:

  1. Phase de travail: cette phase débute avec les premières contractions, qui surviennent régulièrement à des intervalles de 20 à 30 minutes. Il s’agit de la période la plus longue, qui peut durer de 8 à 14 heures pour le premier accouchement. C’est lors de cette phase qu’on perd souvent les eaux. Il est alors temps de se rendre à l’hôpital ou à la maison de naissance.
  2. Phase de transition: cette phase est courte et particulièrement violente. Les contractions sont très intenses et douloureuses. A la fin de cette phase, le col de l’utérus est entièrement dilaté. Il s’est ouvert à environ 8 jusqu’à 10 cm.
  3. Phase de délivrance: c’est à ce moment que l’enfant naît. Avec des contractions très fortes chaque minute, le bébé descend peu à peu dans le bassin avant de naître.
  4. Phase d’expulsion du placenta: c’est fait! Bébé est là. Après quelques contractions, le placenta se détache lentement de la paroi utérine. Ces contractions sont comparables à des douleurs menstruelles. Il est important d’expulser complètement le placenta, sinon il y a un risque d’hémorragie ou d’infection.

Aide pendant le post-partum

Les 6 à 8 premières semaines après l’accouchement sont ce qu’on appelle la période post-partum ou période postnatale. C’est le temps qu’il faut pour que l’utérus retrouve son état initial. Durant cette période, les éventuelles blessures subies durant l’accouchement guérissent, et vous vous remettez de la grossesse et de l’accouchement. Choisissez une sage-femme pour votre suivi à domicile. Elle vous aidera également avec de précieux conseils pour prendre soin de votre bébé et allaiter.

Les premier temps à la maison peuvent être très fatigants. Surtout, acceptez l’aide proposée. Que diriez-vous d’un repas cuisiné ou d’un bon pour du ménage au lieu de cadeaux pour le bébé?

Dépression post-partum

Du miracle de la vie à la tristesse et à l’indifférence: environ 15% des femmes qui accouchent souffrent de dépression post-partum après l’accouchement. Dans notre podcast, une personne concernée et une thérapeute parlent de leurs expériences, des symptômes et des possibilités de traitement.

Allaiter son enfant pour qu’il démarre sainement dans la vie

Les enfants ayant été allaités sont moins enclins aux allergies et au surpoids. L’allaitement constitue de ce fait un acte qui a son importance pour un avenir sous le signe de la santé.

Allaiter n’est pas toujours facile. Demandez le soutien d’une sage-femme ou d’une conseillère en allaitement. L’assurance de base prend en charge 3 séances.