Comment les symptômes du stress se manifestent-ils?

Symptômes du stress: comment se manifeste-t-il?

Le stress peut être nuisible, et ce à plusieurs niveaux. Voici les symptômes et réactions typiques en cas de stress.

Qu’est-ce que le stress?

Une présentation de projet devant des clients potentiels; une fête de famille à organiser; un devoir à rendre prochainement: chacune et chacun de nous connaît des moments de stress et, généralement, l’organisme parvient à s’en remettre. Les réactions au stress n’entraînent donc pas toutes des risques pour la santé. «C’est seulement lorsqu’on est constamment sous tension et qu’il n’y a plus de rythme naturel entre les phases de stress et de détente que cela devient problématique», déclare Beate Schulze, spécialiste du stress. Le stress chronique nuit au corps comme au mental.

Les personnes stressées réagissent avec irritabilité et agressivité, se montrent méfiantes, se mettent en retrait et ne communiquent plus correctement.

Symptômes du stress: comment le stress se manifeste

Signes de stress

Symptômes physiques

  • Maux de tête
  • Problèmes circulatoires
  • Palpitations
  • Tensions
  • Maux de ventre
  • Troubles digestifs
  • Troubles du sommeil
  • Vertiges

Signes de stress

Symptômes psychiques

  • Nervosité
  • Hypersensibilité
  • Sentiment de détresse et de surmenage
  • Pessimisme
  • Déprime
  • Difficultés de concentration
  • Etourderie ou difficulté à faire face à la nouveauté

Réaction au stress: chan­gement de comportement

A cela s’ajoute le changement du comportement, qui déclenche souvent des conflits au sein du couple et au travail: les personnes stressées réagissent avec irritabilité et agressivité, se montrent méfiantes, se mettent en retrait et ne communiquent plus correctement. Cela va de pair avec un comportement autodestructeur: pas de pauses, alimentation malsaine et sur le pouce, consommation excessive d’alcool.

Le stress fait partie de la vie et a également de bons côtés. Il nous permet d’agir dans des situations difficiles et de ressentir du bonheur quand nous les surmontons.

Stress chronique: conséquences

A long terme, le stress chronique peut conduire à des maladies graves, telles que des troubles cardiovasculaires, l’arythmie cardiaque, l’infarctus, le diabète, les ulcères d’estomac, la dépression ou l’anxiété. Selon les dernières études, le cortisol, l’hormone du stress, est particulièrement dangereux, comme l’explique Beate Schulze: «S’il reste trop longtemps dans l’organisme, le cortisol peut également provoquer des maladies chroniques, voire le cancer.»

Signes d’un burn-out

L’épuisement physique et mental peut être le signe d’un burn-out, qui touche surtout les personnes particulièrement engagées et investies. Sombrer dans le burn-out est un processus insidieux, que la personne elle-même ne perçoit pas pendant longtemps.

Outre l’épuisement total, le burn-out se caractérise par deux aspects typiques:

  • Une attitude désinvolte, distante ou même cynique à l’égard du travail, des clients ou des patients.
  • L’impression de ne jamais en faire assez, bien qu’on se donne du mal. On perd alors confiance en ses propres capacités.
Origine du point de vue de la physique

Qui a «inventé» le stress?

Les scientifiques ont donné un nom au fait d’exposer un matériau à des forces puissantes jusqu’à ce qu’il se déforme: le stress. Cet anglicisme se traduit par charge, effort, résistance ou tension. Ce n’est que dans les années 1930 que Hans Selye (1907 – 1982), un biochimiste étudiant les hormones, a montré pour la première fois qu’une pression élevée pouvait aussi avoir de lourdes conséquences pour une personne. Il est aussi le premier à avoir utilisé le terme «stress» pour parler de l’être humain.

Qu’est-ce que le stress?

En cas de stress, le corps active tout ce qui est nécessaire pour réagir au danger. Un mécanisme utile, à condition qu’il ne soit pas déclenché en permanence.

Trouver les bonnes méthodes pour diminuer le stress

«L’absence de stress, c’est la mort. Seuls les morts ne sont pas stressés.» C’est en ces termes qu’on cite volontiers Hans Selye, fondateur de la recherche moderne sur le stress. Cette citation est certes provocante, mais elle montre bien que Le stress fait partie de la vie et a également de bons côtés. Il nous permet d’agir dans des situations difficiles et de ressentir du bonheur quand nous les surmontons. Les scientifiques appellent «eustress» les stimuli positifs. Aujourd’hui toutefois, on met plutôt l’accent sur le stress négatif, c’est-à-dire ce qui est gênant. Il n’y a pas d’échelle de mesure objective. «Chaque personne réagit différemment au stress», explique Aurélie Lattion, de l’association de scientifiques www.stressnetwork.ch. C’est pourquoi il est aussi important que chaque personne trouve la méthode qui lui convient le mieux pour réduire son stress.

Que voulez-vous lire?