Recette chaude: bouillon de volaille au shoyu
Un véritable fond de volaille demande un peu de temps. Les spécialistes culinaires du restaurant de ramen «Sudelnuppe» nous livrent quelques secrets de la recette de base.
Bouillon de volaille au shoyu et aux graines germées
Ce fond de volaille aux arômes particulièrement puissants vise à extraire lentement le collagène des os. Il s’agit d’un fond très puissant qui conserve toutefois une certaine clarté.
Ingrédients pour 4 personnes
500g de carcasse de poulet bio
50g de pattes de poulet
4l d’eau
Oignons nouveaux et graines germées pour la garniture
Préparation du bouillon
- Porter de l’eau à ébullition dans un grand faitout et y plonger la carcasse et les pattes durant environ 5 minutes.
- Vider l’eau bouillante, puis rincer les os et les pattes à l’eau froide. Oter les griffes des pattes en les coupant à l’aide de ciseaux.
- Placer l carcasse et les pattes propres dans un faitout contenant 4 l d’eau froide. Porter à nouveau à ébullition, puis baisser sur feu doux. Placer un couvercle sur le faitout en prenant soin de ne pas le fermer totalement. Laisser mijoter pendant 24 à 48 heures jusqu’à évaporation de près de la moitié du liquide.
- Filtrer alors délicatement le fond en le passant dans un torchon propre.
- Assaisonner le fond selon les goûts avec du sel ou du shoyu tare.
Le bouillon, un classique de la cuisine française
Le mot «bouillon» vient du verbe latin «bullire» qui signifie bouillir, faire des bulles. Traditionnellement, le bouillon épicé était surtout réalisé à base de viande. Aujourd’hui, le bouillon de légumes est nettement plus apprécié.
Un bouillon bien chaud
Un bon bouillon fait des merveilles. Il est à la fois réconfortant et agréablement épicé. Si vous êtes adeptes des sorties dans le froid ou que vous voulez simplement prendre soin de vous à la maison, le bouillon est une bonne solution. Il existe la variante simple du commerce ou la variante faite maison, certes un peu plus élaborée.
Parfois, un bon repas demande un peu de temps
L’équipe du restaurant «Sudelnuppe» en est convaincue: une bonne recette demande un peu de temps. Les spécialistes culinaires de Zurich préparent des recettes asiatiques originales à base de produits locaux. Du tonkotsu avec de la choucroute? Des ramen au miso avec du kimchi? Et comment! Parfois, cela vaut la peine de prendre son temps pour préparer les légumes. La fermentation, par exemple, demande un certain investissement en temps, mais les légumes n’en sont que plus savoureux et digestes.